2019 une année riche en manifestations culturelles

2019 vient de s’achever – c’est le moment de vous faire un petit récapitulatif des activités artistiques et culturelles proposées en 2019 sur notre commune.

Comme par le passé l’ensemble de ces activités a été soutenu et encouragé par la Mairie – soit financièrement par le biais de subventions soit par des aides logistiques telles la mise à disposition des ressources humaines de la Commune, de matériels, de salles…

Cependant, cette aide, cet accompagnement ne peuvent être efficients que si en amont il y a un désir de créer, de porter des projets et de les faire vivre.

Merci à vous les passionné(es), artistes, bénévoles – regroupés au sein d’associations, isolés ou solitaires dans vos ateliers – qui avaient contribué par votre travail à l’animation de notre territoire.

Ainsi :

L’association Argian comme chaque année a proposé plusieurs expositions dont « Saint-Jean-Pied-de-Port : Architectures Capitales » et « Les Nives » au hall de la mairie. Elle a également réalisé un reportage photo-animation à l’EHPAD Adindunen Egoitza et des photographies ciblées dans les EHPAD du territoire. Bien sûr le « Biltzar de la Photo » du mois de septembre est le moment phare de la saison photo – totems, llonas sur les murailles de la ville, photos sur les grilles du pont neuf et du jardin public, expositions photographiques en divers sites de la ville et l’exposition du concours 2019 sur le thème de la lecture à la Prison des Evêques.

L’association Garazikus, cinéma classé Art et Essai avec un label Jeune Public a proposé des séances de Ciné-Débat, Ciné-Rencontre, Ciné-Opéra, un festival du cinéma, bien sûr des séances classiques pour toutes les catégories d’âge. En résumé un cinéma à la programmation très large essayant de satisfaire le plus grand nombre.

L’association Itzal Aktiboa avec 3 événements majeurs : GazteArtea Garazin, l’Art au Féminin avec pour cette 13ème édition la participation de Christine Etchevers, artiste peintre vivant à Cambo-les-Bains et l’exposition « Portraits de Basques d’Amérique » de Zoe Bray en décembre au hall de la mairie. Pour terminer la réalisation de la « Pyramide des Chaises » par les enfants des Ikastola, a été exposée au hall de la mairie durant le mois d’octobre.

L’association Terres de Navarre, anciennement Les Amis de la Vieille Navarre nous a proposé, suite à un très gros travail de recherches sur la Grande Guerre et son impact sur notre territoire plusieurs réalisations – une conférence, des expositions de documents et objets dans plusieurs villages du territoire, l’édition d’un livre en 2 tomes « La Grande Guerre et la Basse-Navarre ». Par ailleurs, elle a organisé une visite fort réussie du vieux cimetière de Saint-Jean-Pied-de-Port complémentaire de la visite commentée de la Citadelle par Alain Zuaznabar-Inda et ce à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

L’association Saint-Jean-Pied-de-Port Accueille a présenté au 7 rue de la Citadelle peintures, sculptures, poteries, céramiques réalisées par ses adhérents durant l’année écoulée.

En ce qui concerne l’activité culturelle de la mairie :

  • Citadelle en Scène – festival de théâtre du mois d’août – est maintenant bien ancré dans le paysage culturel Saint-Jeannais et ce grâce à une programmation de grande qualité. Le public ne s’y trompe pas et y vient de plus en plus nombreux.
  • L’exposition « Basse-Navarre : un territoire singulier » a été présentée à la Prison des Evêques. Elle évoquait la naissance, la vie et la disparition de notre territoire de Basse-Navarre en tant qu’entité du Royaume de Navarre. Elle a été réalisée grâce à la volonté et l’aide efficace de Madame Susana Herreros Lopetegui, commissaire de cette exposition aux Archives Royales et Générales de Navarre à Pampelune.
  • Les Journées Européennes du Patrimoine ont remporté un vif succès avec un programme riche et varié, visites commentées, concert à l’église avec le chœur d’hommes de Getxo (Biscaye) Biotz Alai, gratuité de l’entrée à la Prison des Evêques et de la visite en petit train…
  • La sculpture « Le pèlerin » a été installée à la place de la gare. Cette œuvre monumentale a été conçue et réalisée à titre gracieux pour la Commune de Saint-Jean-Pied-de-Port par Monsieur Jean-Baptiste Jaureguiberry. Cette sculpture a été réalisée à partir de 11 charrues Brabant collectées dans tout le Pays Basque.
  • Expositions diverses : peinture, sculpture… : Elisabeth Gigout « Les Sables du Monde », Françoise Saint-André « Le Temps des Couleurs », Gutjahr « La Vallée des Aldudes », le sculpteur Aitor Mendizabal par l’intermédiaire de l’association Crossing Art « Black on White », Françoise Clavel « Symphonie de Couleurs » et Martial Schneider « L’Art Paysan Basque », le collectif d’artistes Les Pinceaux, le collectif d’artistes Esprit de Coeur, Françoise Delanne « Chevaux d’Iraty », Jacques Barraud « Transhumance », Florence Etchart « L’Arbre et la Source » et pour terminer Zoe Bray  « Portraits de basques d’Amérique »
  • Le concert de Noël le dimanche 22 décembre à l’église avec le chœur mixte de Tolosa Hodeiertz.

Pour résumer, l’année 2019 fut riche en événements culturels à Saint-Jean-Pied-de-Port.

JBL