Le Blog de Saint Jean Pied de Port: Aménagement

Une nouvelle bibliothèque à Saint-Jean-Pied-de-Port

Depuis le 1er janvier 2010, la bibliothèque de Saint-Jean-Pied-de-Port est gérée par la Communauté de Communes de Garazi-Baigorri. Située au 3 rue de l’église, ce local est depuis longtemps devenu trop exigu au regard du nombre d’abonnés  et de la diversité des ouvrages ( livres, romIMG_0404ans, bandes dessinées, revues, documentaires, CD, multimédia…). Les conditions d’accueil proposées à la population du territoire dans cet endroit vieillissant posent problème.

Ce service culturel nécessite un espace confortable et un emplacement de qualité. Fort de ce constat, la municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port a proposé à la Communauté de Communes un partenariat afin d’aménager sur le territoire de la commune un site dédié et de qualité dans un délai raisonnable.

En effet, après avoir envisagé plusieurs options et réalisé des études de faisabilité, il devenait urgent d’élaborer un projet raisonnable, en phase avec les contraintes financières de l’intercommunalité.

Aussi, il a été convenu de réaménager l’ancienne bagagerie de la gare de Saint-Jean-Pied-de-Port pour y installer la future bibliothèque/médiathèque intercommunale de Saint-Jean-Pied-de-Port sur plus de 200m². Si la maîtrise d’ouvrage et le financement de cet équipement est communautaire, les travaux seront réalisés en grande partie par le service technique de la commune. Il s’agit la d’un exemple concret de mutualisation entre collectivité pour enrichir l’offre de services de proximité dans l’intérêt général. Continue reading

Le marché du Jeudi

Depuis le mois de mai, un nouveau rendez-vous est proposé sur vos agendas, il s’agit du marché des producteurs locaux.

Compte-tenu de la très forte demande en produits locaux de qualité, le conseil municipal de Saint-Jean-Pied-de-Port a décidé d’y répondre, par la création d’un marché des producteurs locaux, optimisant ainsi l’occupation du marché couvert et dynamisant l’activité économique, artisanale et commerciale de Garazi. Les filières courtes ont été privilégiées, de façon à rapprocher producteurs et consommateurs. Des instants de partage où chaque producteur peut s’exprimer sur son métier, transmettre sa passion et présenter ses produits.

marché jeudi

Ce marché des producteurs locaux se déroule tous les jeudis au marché couvert jusqu’en octobre. Récemment réaménagé et rénové, ce lieu est une véritable vitrine du territoire. Les producteurs et artisans locaux du Pays basque y proposent, une palette riche et diversifiée de produits du terroir. Jambons, fromages, confitures, miel du pays, vin d’Irouléguy, cidre, Continue reading

Le projet de réaménagement du Jai-Alai

Construit en 1977, pour servir à la pratique de la pelote basque, le Jai Alai de Saint-Jean-Pied-de-Port a vu son usage se diversifier au fil des ans.

Il est aujourd’hui utilisé comme salle de sport pour les cours d’EPS des lycées et collèges de la commune. Les associations sportives l’utilisent également, à l’image de la Goizeko Izarra, d’Indarrak ou de la section Handball féminin de l’US Nafarroa. Il devient malgré tout vétuste et nécessite une deuxième jeunesse.

Malgré les nombreux équipements sportifs (terrains de rugby et de football, Jai Alai, fronton, trinquet, piscine, courts de tennis, dojo…), un manque apparaît sur la commune et sur le territoire, à savoir l’absence d’une salle de sport polyvalente.

Capture d’écran 2015-03-31 à 14.52.26
A ce stade, il s’agit encore d’un avant-projet et l’architecture est susceptible d’être modifiée.

Afin de répondre au mieux à ces besoins, le conseil municipal a décidé d’engager d’importants travaux de réaménagement du Jai Alai. Face à la rareté du foncier et conscient de l’emplacement idéal du site à deux pas du centre ville et à proximité des établissements scolaires, il a été décidé de remanier profondément le Jai Alai plutôt que de construire un nouvel établissement sportif, ce qui aurait été de surcroît une solution bien plus onéreuse. Ainsi, le Jai Alai continuera son histoire. Continue reading

A vous la parole: Réflexion sur un Plan de Circulation

Le conseil municipal a commencé à travailler sur  un nouveau plan de circulation interne, dans Saint-Jean-Pied-de-Port, afin de rendre la circulation la plus fluide et la moins accidentogène possibles. Nous en profiterons pour rendre les trottoirs aux normes.

IMG_7541

Il n’est pas possible d’attendre une future déviation de Saint-jean-Pied-de-Port pour mettre en place des mesures concrètes. Sécurité des écoles, circulation devant le cinéma, gestion des bus, circulation avenue Renaud et rue du 11 novembre, accès au marché couvert, organisation de la place Floquet nous sont spontanément apparus comme des points à améliorer.

Des spécialistes de l’Equipement (DDTM) ont été sollicités et ont mené une expertise des problèmes de voirie dans Saint-Jean-pied-de-Port. Nous avons pu échanger avec eux et les pistes de réflexion devront être validées, dans un premier temps, sur le plan technique par le Conseil Général. Il sera temps alors de prendre les meilleures décisions pour notre commune.

Nous souhaitons ici connaître le ressenti des Saint-Jeannais qui circulent dans Saint-Jean-Pied-de-Port, à pied, en vélo, en voiture,  tout au long de l’année. Quelles sont les difficultés de circulation  que vous avez l’habitude de rencontrer? Quels sont les endroits que vous trouvez dangereux pour les piétons, les 2 roues ou les automobiles? Quels sont les emplacements de stationnement qui posent problème?

Nous sommes de la même façon à l’écoute de vos propositions pour rendre la circulation plus facile, plus sûre pour tous les utilisateurs.

Alors, à vos claviers!

Modernisation de la voie ferrée entre Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port

De Cambo-les-Bains à Saint-Jean-Pied-de-Port: 32,6km de ligne à moderniser et à sécuriser

Suite à la première phase de modernisation de la ligne Bayonne Cambo-les-Bains réalisée en 2010, RFF (SNCF Réseau) débute la seconde phase de travaux entre Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce chantier se déroulera du décembre 2014 à octobre 2015.

Mise en service en 1898, la ligne ferroviaire entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port s’étend sur 50km de voie unique électrifiée composée de deux tronçons distincts:IMG_7121

  • le premier d’une longueur de 17,4km entre Bayonne et Cambo-les-Bains situé dans une vallée ouverte, a été rénové en 2010.
  • le second long de 32,6km entre Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port, inscrit dans la vallée étroite et sinueuse de la Nive, fait l’objet d’un programme complet de modernisation.

Une nouvelle jeunesse pour une ligne vieillissante

Agés en moyenne
d’une soixantaine d’années, les constituants de la ligne sont aujourd’hui Continue reading

La fibre optique pour les entreprises à Saint-Jean-Pied-de-Port!

Le saviez-vous ? La fibre optique pour les entreprises est présente à Saint-Jean-Pied-de-Port. En effet, le schéma d’aménagement numérique mis en place par le conseil Général permet de proposer du très haut débit à l’ensemble de l’intérieur du Pays Basque, et notamment Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce réseau Fibre Optique construit et exploité par Iris 64 suit la départementale 933 en partant de Bayonne vers Pau en passant par Saint-Jean-Pied-de-Port via Saint Etienne de Baigorry.Fibre-Optique

Le très haut débit, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’apporter à l’utilisateur (entreprise ou collectivité) une liaison internet par fibre optique permettant un débit supérieur à 20 mégabits. Continue reading

Réagissez: le projet piscine n’est pas abandonné

Contrairement à la rumeur, le projet piscine n’est pas abandonné.

Bien entendu, ce n’est pas la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port mais la Communauté des Communes qui porte ce projet. Néanmoins, de part la future localisation mais aussi de part le financement que la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port a proposé d’apporter, notre commune est concernée au premier plan.Piscine-couloir-nageur-630x405-C-Thinkstock_block_media_big

Le changement de présidence de la Communauté des Communes ainsi que l’audit financier dont le rapport a été rendu en septembre ont poussé à réétudier le projet précédent. Continue reading

Réaménagement du marché couvert

corde_piment_1024

Un peu d’histoire
Lieu de rencontres et d’échanges, la tradition du marché du lundi est historique puisque les registres communaux du XVII ème siècle en font déjà mention.
Le marché couvert, tel qu’on le connaît, situé à Zuharpeta, derrière les remparts a été édifié en 1967, et inauguré la même année par le Premier Ministre d’alors, Georges POMPIDOU. Il s’agissait à l’origine d’une halle au bétail « vaste et d’accès facile située en dehors de la nationale » et dont la construction a donné lieu à la création d’une brèche dans les Remparts.marché

Au fil des ans, même si sa vocation agricole a perduré, avec le centre de rassemblement des ovins, le site est devenu aussi un marché alimentaire qui propose tous les lundis de l’année des productions variées et locales, qui connaît une grande affluence (50 forains en moyenne avec des pointes à 80 en période estivale).

La situation avant le réaménagement
Cette véritable institution s’il en est, a fait l’objet de toutes les attentions pour permettre son déroulement selon les normes sanitaires Continue reading