Le Blog de Saint Jean Pied de Port: Animation

Alternatiba Garazi : le 3è village des alternatives en Pays Basque Nord/Alternatiba Garazi : Iparraldeko 3. alternatiben herrixka!

Le dimanche 11 octobre, dès 9h30 et durant toute la journée aura lieu le village des alternatives du Pays Basque Nord. Venez nombreux découvrir des clefs d’action pour faire face ensemble au changement climatique, dans une ambiance festive. L’événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous.

Après l’énorme succès d’Alternatiba Bayonne en 2013 et d’Alternatiba Socoa en 2014, qui réunissaient de nombreux acteurs de la transition venez cette année à Alternatiba Garazi (Place de la Mairie, rue de l’Eglise et d’Espagne, Marché Couvert et Jardin Public) à Saint-Jean-Pied-de-Port.

DonibaneGaraz3

Au cours de cette journée festive, vous pourrez à la fois assister à des conférences et des témoignages réunissant des personnalités, des acteurs locaux et des citoyens investis pour trouver des solutions au changement climatique.

Venez participer à des ateliers : réparation de vélo, droguerie écolo-maison, etc. Ou bien faire votre marché avec des produits paysans et locaux, troquer ou donner, jouer à des jeux coopératifs, visiter un éco-appartement témoin… Une restauration et un bar vous permettront de savourer des produits locaux, des plats vegans.

De nombreux artistes ponctueront cette journée, pour le plaisir des petits et des grands : géants de Baigorri, conf’ambulantes (avec Claude Labat et Philippe Mayté), déambulations musicales et chants, danses, concerts.

Pour voir le programme détaillé, cliquez ici

Ne ratez pas non plus les conférences “De l’Urgence Climatique, au changement de système”” du samedi 10 octobre à 17H30 avec Txetx Etcheverry, Noël Mamère et Susan George au Cinéma Le Vauban.

Impression

La journée du Samedi commencera avec “La Matinale Hitza Hitz, Rencontre avec le Pays Basque en transition” . Une présentation de 21 actions de transition énergétique communale en Pays Basque sera effectuée à la Salle d’honneur de la Mairie de Saint-Jean-PIed-de-Port:

hitzahitz2

Igandean, urriaren 11n, 9:30tarik goiti, eta egun guzian, Iparraldeko 3. alternatiben herrixka iraganen da Donibane Garazin. Jin numbrian, elgarrekin aldaketa klimatikoari aurre egiteko egiteko molde ezberdinen ezagutzeko, beste giroan. Egun osoko animazioak urririk dira eta deneri idekiak!

Trantsizioaren aktore parrasta bat bildu dituzten 2013ko Alternatiba Baionaren eta 2014ko Alternatiba Zokoaren arrakasta haundietarik landa, jin denak Alternatiba Garazira (Herriko Etxeko plazan, baratze publikoan eta merkatu estalian).

DonibaneGaraz3
Besta giroko egun horretan zehar, ber maneran hitzaldiak eta lekukotasunak topatzen ahalko dituzue, aldaketa klimatikoari aterabideen atxemaiteko lanean ari diren hainbat pertsonalitatek, tokiko aktoreek eta herritar militantek segurtatuak.

Jin gustian tailer ezberdinetan parte hartzear: txirrindula konpontzea, etxeko drogeria ekolgista, etab. Edo jin zuen merkatua egiterat tokiko, etxaldeko bidezko ekoizpenekin, trukaketen egiterat, joko kooperatiboetan jostatzerat, eko-apartamendu eredugarriaren bisitatzerat, etab. Jatekoen eta edatekoen bidez tokiko ekoizpenak eta vegan platerak ezagutzeko parada ukanen duzue.

Hainbat artistek egun hori animatuko dute, ttipien eta haundien plazerarrarentzat : Baigorrik zigandeak, hitzaldi ibiltaria (Claude Labat eta Pihlippe Mayté-rekin), musika ibiltaria, kontzertu, kantu eta dantzak… , pour le plaisir des petits et des grands : géants de Baigorri, conf’ambulantes (avec Claude Labat et Philippe Mayté), déambulations musicales et chants, danses, concerts.

Eta ez huts egin, bezperan Vauban zineman iraganen diren hitzaldiak : “De l’Urgence Climatique, au changement de système”” larunbatean 17:30 Txetx Etcheverry, Noël Mamère eta Susan George-ekin.

Impression

Larunbateko eguna hasiko da “Hitza Hitz goizaldia, Trantsizioan den Iparraldearekin topaketa” ekitaldiarekin. Iparraldean trantsizio energetikoaren arloan martxan diren herriko etxeen mailako 21 ekintzen aurkezpena egina izanen da Donibane Garaziko Herriko Etxeko Ohorezko Gelan, 10:00etarik goiti.

hitzahitz2eus

Refêtes de Garazi et bilan des fêtes 2015

Le Comité des Fêtes de Garazi organise le samedi 26 septembre, au quartier de la gare, les Refêtes de Garazi.
A 18h30, apéritif chez Paris en collaboration avec le comité.
A 20h30: sous chapiteau, Repas des Refêtes préparé par Michel Ibargaray avec au menu:
Capture d’écran 2015-09-13 à 16.54.53Croustillant de jambon de montagne aux champignons, piperade et piments verts du jardin
Gigot d’agneau rôti aux herbes, haricots rouges au chorizo
Fromage-Confiture-Gâteau basque-Café
20€ vins compris

Des animations musicales, tout au long de la soirée, seront mises en place par le Comité d’Animation de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Réservations au 0783895117 ou sur .

A cette occasion, c’est le moment de faire avec vous un bilan des fêtes de Garazi 2015. L’année dernière, le blog était beaucoup moins suivi lorsque nous avions fait le bilan des fêtes 2014 et nous avions eu peu de réactions.

Cette année, nous avons eu de belles fêtes 2015, concentrées sur 2 jours 1/2 avec, il faut le remarquer, de plus en plus de tenues blanches et rouges.

Des événements « habituels » ont attiré leur public: le Garazi Kantus organisé par la Peña Urkulu (malgré l’averse traditionnelle maintenant), l’encierro ttiki et son cortège de jeunes coureurs, le tournoi de pétanque, le feu d’artifice depuis la Citadelle et la journée des associations au marché couvert avec des spectacles de danse et de musique de qualité.

Deux animations ont fait leur retour dans le programme. La Garazi’d Laktik a été un succès tant sur le nombre des coureurs que pour le spectacle dans les rues de Saint-Jean-Pied-de-Port. Le bal des enfants a été très apprécié par tous les enfants mais aussi par leurs parents.

Capture d’écran 2015-09-24 à 22.20.02

Des nouveautés ont fait leur apparition avec des fortunes diverses. Le tournoi de bubble-foot a tenu ses promesses de fréquentation et de spectacle. La mise en place des baso a permis de retrouver les rues beaucoup plus propres. Les bacheliers mention TB et les champions des différentes associations sportives de Saint-Jean-Pied-de-Port ont été mis à l’honneur. Le concert de Betagarri au marché couvert n’a lui pas connu le succès escompté.

C’est maintenant à vous de donner vos avis sur les animations mises en place mais aussi vos envies et vos idées pour que les fêtes de Garazi 2016 soient au moins aussi belles que celles de 2015.

Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine à Saint-Jean-Pied-de-Port (samedi 19 et dimanche 20 septembre)

A l’occasion des Journées du Patrimoine du samedi 19 et dimanche 20 septembre, la municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port propose un programme culturel très riche et varié. Des visites commentées de la Citadelle à la visite en Petit Train Touristique en passant par le concert du Chœur d’Hommes OLDARRA, toutes ces animations seront gratuites durant tout le week-end.©PierreCarton_Garazi_06_BD

  • Visite commentée de la Citadelle, le samedi 19 et dimanche 20 septembre à 10h00 et à 15h00

Au sommet de la montagne surplombant la ville, la Citadelle, chef d’œuvre de l’architecture militaire ouvrira ses portes au public. De l’ancien château des Rois de Navarre à la Citadelle remaniée par Vauban, vous découvrirez le rôle stratégique de cette place forte. Continue reading

Citadelle en scènes: Interview de Jean-Philippe Daguerre

Capture d’écran 2015-08-05 à 08.44.32– Bonjour Jean-Philippe, peux tu nous expliquer quel est ton parcours artistique?
Bonjour, après une formation de comédien au Conservatoire National de Bordeaux, je suis monté à Paris où j’ai joué pendant dix ans au théâtre et tourné au cinéma ainsi qu’à la télévision. J’ai également créé un groupe de rock « Les Facéties » avec lequel j’ai eu le bonheur de chanter dans toute la France et en Europe. Je me suis tourné vers la mise en scène le jour de mes trente ans. J’ai eu la chance de pouvoir mettre en scène très rapidement dans les plus beaux théâtres des Grands boulevards parisiens (Théâtre de la porte St Martin, Théâtre du Gymnase, Théâtre des Variétés etc.). En épousant Charlotte Matzneff, j’ai en même temps épousé sa compagnie,   » Le Grenier de Babouchka », que nous avons amoureusement développé ensemble. Nous sommes depuis quatre ans en résidence au Théâtre Michel à Paris où présentons chaque saison saison cinq spectacles du répertoire classique. Parallèlement à notre programmation parisienne, nous tournons également une dizaine de spectacles classiques et contemporains en France principalement, mais aussi en Egypte, au Maroc, en Suisse, en Italie… et au Pays Basque ☺

– Quel est ton lien avec Saint-Jean-Pied-de-Port?
Mon arrière grand-père a construit à la fin du 19ème siècle à Saint-Jean-Pied-de-Port la maison familiale dans laquelle je passe depuis toujours une grande partie de mes vacances. Mes parents étaient fonctionnaires et nous déménagions de ville en ville très souvent. Enfant je n’ai habité que deux ans au Pays Basque et chaque été nous avions rendez-vous avec mes grands-parents à Garazi. Comme il est très difficile de nouer des liens avec d’autres enfants quand vous déménagez tout le temps, c’est ici et grâce au centre aéré de Lasse que j’ai connu mes vrais amis d’enfance… Maintenant que mes parents sont à la retraite, ils ont définitivement regagné Saint-Jean-Pied-de-Port.

– Qu’est ce que Saint-Jean-Pied-de-Port t’a apporté dans ton goût pour le théâtre ?
Mes premiers souvenirs de théâtre remontent à mes années au centre aéré. C’est là que j’ai découvert le plaisir du jeu, du déguisement, du chant et de la danse souvent liés à la Continue reading

Citadelle en scènes

La commune de Saint Jean Pied de Port organise la première édition d’un nouveau festival de théâtre intitulé « Citadelle en scènes ».

Pour cette nouvelle aventure, la commune a souhaité s’associer avec Le Grenier de Babouchka, compagnie théâtrale du metteur en scène Jean Philippe Daguerre, attaché à cette ville chère à ses racines. L’association Garazikus et le cinéma Le Vauban sont aussi associés à l’événement. La Scène de Pays a apporté également son soutien.
L’objectif est d’apporter à la population locale et touristique de la fin août un événement artistique de grande qualité mais aussi de mettre en valeur et de faire découvrir ce lieu historique remarquable qui est la Citadelle.

Proposition8-2

Demandez le programme!

Pour cette première édition, les dates du 26 et 27 août ont été retenues. Cette édition sera « marrainée » par Annie Chaplin, fille de Charlie Chaplin, elle annie-chaplin-54-ans-est-la-benjamine-des-onze-enfants-de_1075097_460x306même comédienne et présente sur l’ensemble des manifestations. Continue reading

Des fêtes de Saint-Jean-Pied-de-Port plus propres!

Les fêtes approchent! Du vendredi 14 août au dimanche 16 août, Saint-Jean-Pied-de-Port va remettre sa tenue blanche et rouge.

Mais cette année, pour ne pas retrouver nos rues débordant au petit matin de montagnes de verres en plastique et pour essayer de réduire les déchets engendrés par les fêtes, le comité d’animation a travaillé sur la mise en place des baso. Dans ce souci écologique, une collaboration a vu le jour avec l’association Avenir Garazi-Baigorri.

F

Nous avons rencontré, à plusieurs reprises, l’ensemble des cafetiers qui participent aux fêtes, les peña et le comité des fêtes. Tout de suite, nous avons senti leur motivation et leur implication dans ce projet. Tous sont conscients de l’intérêt de la démarche même si cela risque de leur imposer un surplus d’organisation. Nous avons donc cherché à leur rendre la chose le moins compliquée possible.

Capture d’écran 2015-07-10 à 23.29.38Nous avons décidé de travailler avec la société Ecocup. Cette société française, leader sur le marché des gobelets réutilisables a l’habitude de gérer de grands événements comme les fêtes de Bayonne, Rolland-Garros ou la prochaine Coupe de Monde de rugby. Les gobelets d’Ecocup sont fabriqués en France, lavés dans des chaînes de lavage étudiées et conçues spécialement pour réduire la quantité d’eau nécessaire, avec des produits de lavage à 95 % bio dégradables.

Le concept du baso est souvent bien connu des Saint-Jeannais mais en voici une petite présentation pour les fêtes de Saint-Jean-Pied-de-Port. Continue reading

Le marché du Jeudi

Depuis le mois de mai, un nouveau rendez-vous est proposé sur vos agendas, il s’agit du marché des producteurs locaux.

Compte-tenu de la très forte demande en produits locaux de qualité, le conseil municipal de Saint-Jean-Pied-de-Port a décidé d’y répondre, par la création d’un marché des producteurs locaux, optimisant ainsi l’occupation du marché couvert et dynamisant l’activité économique, artisanale et commerciale de Garazi. Les filières courtes ont été privilégiées, de façon à rapprocher producteurs et consommateurs. Des instants de partage où chaque producteur peut s’exprimer sur son métier, transmettre sa passion et présenter ses produits.

marché jeudi

Ce marché des producteurs locaux se déroule tous les jeudis au marché couvert jusqu’en octobre. Récemment réaménagé et rénové, ce lieu est une véritable vitrine du territoire. Les producteurs et artisans locaux du Pays basque y proposent, une palette riche et diversifiée de produits du terroir. Jambons, fromages, confitures, miel du pays, vin d’Irouléguy, cidre, Continue reading

La vie comme elle va! Exposition Michel Iturria

Ancien talonneur de rugby, adepte sans doute par nostalgie de la savate, et de la pelote basque par atavisme, Ituria donne au premier abord une impression de force. On ne compte plus les crayons qu’il a cassés, ni les plumes qu’il a tordues. Pourtant c’est un tendre. Un air de cornemuse suffit à lui tirer des larmes, qui inondent aussitôt ses provisions de chocolat et sa planche à dessin.
Capture d’écran 2015-04-11 à 16.43.09Car l’homme est dessinateur de son métier. Signalement au reste incomplet : en fait Iturria est un journaliste qui dessine. Disons pour nous exprimer avec plus de chic et de précision qu’il s’agit d’un auteur d’éditoriaux graphiques. Le recueil de ses dessins montre que le genre résiste à l’usage. Des multitudes d’articles qualifiés de « pénétrants » sont oubliés quand un seul dessin baptisé avec condescendance « amusant » impressionne à jamais la mémoire. C’est lorsqu’il est manié avec talent, comme c’est le cas chez Iturria, que le dessin politique va d’un trait à l’essentiel. (Extrait de la 4ème de couverture de l’ouvrage « Toi y’en a provincial mon-z-ami ? » Iturria Sud-Ouest : dessins d’actualité)

Quand avez-vous commencé à dessiner ?

J’ai le souvenir que ma mère disait : « Lui, je n’ai pas de difficultés à le garder, il suffit que je lui donne un crayon et un papier ».
Pour moi l’âge roi du dessin c’est la toute petite enfance. J’adore regarder les gamins qui ont entre 4, 5 et 6 ans, ils sont fabuleux. Ils ne dessinent pas pour faire de l’art. Ils dessinent pour se raconter des histoires, et quand ils dessinent ces histoires ils les vivent.
Mon fils Pierre était passionné par Robin des Bois, le vrai Robin des Bois d’Errol Flyn, il avait dû voir la cassette une soixantaine de fois. Quand il le dessinait, il le revivait : il y avait le cliquetis des épées, le bruissement des flèches ; tout ça était extrêmement vivant. Voilà ce qu’est un dessin. Continue reading

Réagissez: Fêtes patronales

Le bilan des fêtes 2014 a été fait en mairie le 27 octobre avec le Comité des fêtes. Suite au déficit de l’année passée, le budget a été resserré et les comptes ont pu être équilibrés.

La journée des associations, les talos, le tournoi de pétanque (malgré le temps) et l’encierro ttiki ont été des succès. Le bilan est plus mitigé pour le méchoui du dimanche, en baisse,  l’animation générale des bandas notamment et l’absence d’un événement sportif.

La fréquentation des fêtes a semblé Continue reading