Le Blog de Saint Jean Pied de Port: Culture et patrimoine

La parole à Argian : bilan du mois de la photo 2015 et du XXIIIème Biltzar de la photo

L’association ARGIAN présente le programme du MOIS DE LA PHOTO 2015 – XXIIIème Biltzar de la Photo

Le concours du Biltzar 2015 ayant pour thème « la pelote basque« , cette année, cette activité sportive et culturelle à laquelle nous sommes si attachés est à la fête durant tout le mois de septembre.
Le concours a été un grand succès de par le nombre de participants et la qualité des photographies reçues.
Il a été bien difficile pour les associations organisatrices ARGIAN et AFTELAE (Estella – Navarre) de sélectionner une cinquantaine de photos en vue de les soumettre au Jury international pour le Prix du Biltzar 2015.

Le Jury :

jury

Daniel VELEZ, Jose Carlos CORDIVILLA, Jesus CHASCO et Jesus CASO se sont réunis le 17 juillet à Estella pour attribuer les 3 prix du 23ème Biltzar. Continue reading

Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine à Saint-Jean-Pied-de-Port (samedi 19 et dimanche 20 septembre)

A l’occasion des Journées du Patrimoine du samedi 19 et dimanche 20 septembre, la municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port propose un programme culturel très riche et varié. Des visites commentées de la Citadelle à la visite en Petit Train Touristique en passant par le concert du Chœur d’Hommes OLDARRA, toutes ces animations seront gratuites durant tout le week-end.©PierreCarton_Garazi_06_BD

  • Visite commentée de la Citadelle, le samedi 19 et dimanche 20 septembre à 10h00 et à 15h00

Au sommet de la montagne surplombant la ville, la Citadelle, chef d’œuvre de l’architecture militaire ouvrira ses portes au public. De l’ancien château des Rois de Navarre à la Citadelle remaniée par Vauban, vous découvrirez le rôle stratégique de cette place forte. Continue reading

Au fil des linteaux de Saint-Jean-Pied-de-Port: la rue d’Espagne

 

Au cours d’une promenade à travers le cœur historique de la ville, bien des vielles pierres et inscriptions sculptées sur les linteaux ou claveaux des maisons attirent l’œil. C’est à la rue d’Espagne que nous commençons notre exploration des linteaux et encadrements ornés de Saint-Jean-Pied-de-Port.

En Pays basque, le linteau ou l’encadrement des ouvertures sert très souvent de support à des motifs décoratifs mais aussi à des inscriptions. Ainsi, le linteau désigne le maître et la maîtresse de maison ainsi que la date de construction ou de reconstruction et sert à identifier la maison et la famille qui l’occupe, la possède et l’entretient.

Le linteau situe d’abord dans le temps. Une date, celle de la construction mais le plus généralement celle de la restauration de la maison y est inscrite. Selon la tradition, celui qui a effectué des travaux sur la maison familiale a le droit d’y apposer la date, preuve qu’il a œuvré à la conservation de ce patrimoine primordial. Nous trouvons des indices de prospérité économique à Saint-Jean-Pied-de-Port grâce à l’étude des dates figurant sur les linteaux. En effet, la majorité des maisons furent construites ou reconstruites en matériaux durables aux XVIIe et XVIIIe siècle, probablement en remplacement des maisons du Moyen Age majoritairement en bois.

©Pierre Carton

©Pierre Carton

Continue reading

Citadelle en scènes: Interview de Jean-Philippe Daguerre

Capture d’écran 2015-08-05 à 08.44.32– Bonjour Jean-Philippe, peux tu nous expliquer quel est ton parcours artistique?
Bonjour, après une formation de comédien au Conservatoire National de Bordeaux, je suis monté à Paris où j’ai joué pendant dix ans au théâtre et tourné au cinéma ainsi qu’à la télévision. J’ai également créé un groupe de rock « Les Facéties » avec lequel j’ai eu le bonheur de chanter dans toute la France et en Europe. Je me suis tourné vers la mise en scène le jour de mes trente ans. J’ai eu la chance de pouvoir mettre en scène très rapidement dans les plus beaux théâtres des Grands boulevards parisiens (Théâtre de la porte St Martin, Théâtre du Gymnase, Théâtre des Variétés etc.). En épousant Charlotte Matzneff, j’ai en même temps épousé sa compagnie,   » Le Grenier de Babouchka », que nous avons amoureusement développé ensemble. Nous sommes depuis quatre ans en résidence au Théâtre Michel à Paris où présentons chaque saison saison cinq spectacles du répertoire classique. Parallèlement à notre programmation parisienne, nous tournons également une dizaine de spectacles classiques et contemporains en France principalement, mais aussi en Egypte, au Maroc, en Suisse, en Italie… et au Pays Basque ☺

– Quel est ton lien avec Saint-Jean-Pied-de-Port?
Mon arrière grand-père a construit à la fin du 19ème siècle à Saint-Jean-Pied-de-Port la maison familiale dans laquelle je passe depuis toujours une grande partie de mes vacances. Mes parents étaient fonctionnaires et nous déménagions de ville en ville très souvent. Enfant je n’ai habité que deux ans au Pays Basque et chaque été nous avions rendez-vous avec mes grands-parents à Garazi. Comme il est très difficile de nouer des liens avec d’autres enfants quand vous déménagez tout le temps, c’est ici et grâce au centre aéré de Lasse que j’ai connu mes vrais amis d’enfance… Maintenant que mes parents sont à la retraite, ils ont définitivement regagné Saint-Jean-Pied-de-Port.

– Qu’est ce que Saint-Jean-Pied-de-Port t’a apporté dans ton goût pour le théâtre ?
Mes premiers souvenirs de théâtre remontent à mes années au centre aéré. C’est là que j’ai découvert le plaisir du jeu, du déguisement, du chant et de la danse souvent liés à la Continue reading

Citadelle en scènes

La commune de Saint Jean Pied de Port organise la première édition d’un nouveau festival de théâtre intitulé « Citadelle en scènes ».

Pour cette nouvelle aventure, la commune a souhaité s’associer avec Le Grenier de Babouchka, compagnie théâtrale du metteur en scène Jean Philippe Daguerre, attaché à cette ville chère à ses racines. L’association Garazikus et le cinéma Le Vauban sont aussi associés à l’événement. La Scène de Pays a apporté également son soutien.
L’objectif est d’apporter à la population locale et touristique de la fin août un événement artistique de grande qualité mais aussi de mettre en valeur et de faire découvrir ce lieu historique remarquable qui est la Citadelle.

Proposition8-2

Demandez le programme!

Pour cette première édition, les dates du 26 et 27 août ont été retenues. Cette édition sera « marrainée » par Annie Chaplin, fille de Charlie Chaplin, elle annie-chaplin-54-ans-est-la-benjamine-des-onze-enfants-de_1075097_460x306même comédienne et présente sur l’ensemble des manifestations. Continue reading

Une nouvelle bibliothèque à Saint-Jean-Pied-de-Port

Depuis le 1er janvier 2010, la bibliothèque de Saint-Jean-Pied-de-Port est gérée par la Communauté de Communes de Garazi-Baigorri. Située au 3 rue de l’église, ce local est depuis longtemps devenu trop exigu au regard du nombre d’abonnés  et de la diversité des ouvrages ( livres, romIMG_0404ans, bandes dessinées, revues, documentaires, CD, multimédia…). Les conditions d’accueil proposées à la population du territoire dans cet endroit vieillissant posent problème.

Ce service culturel nécessite un espace confortable et un emplacement de qualité. Fort de ce constat, la municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port a proposé à la Communauté de Communes un partenariat afin d’aménager sur le territoire de la commune un site dédié et de qualité dans un délai raisonnable.

En effet, après avoir envisagé plusieurs options et réalisé des études de faisabilité, il devenait urgent d’élaborer un projet raisonnable, en phase avec les contraintes financières de l’intercommunalité.

Aussi, il a été convenu de réaménager l’ancienne bagagerie de la gare de Saint-Jean-Pied-de-Port pour y installer la future bibliothèque/médiathèque intercommunale de Saint-Jean-Pied-de-Port sur plus de 200m². Si la maîtrise d’ouvrage et le financement de cet équipement est communautaire, les travaux seront réalisés en grande partie par le service technique de la commune. Il s’agit la d’un exemple concret de mutualisation entre collectivité pour enrichir l’offre de services de proximité dans l’intérêt général. Continue reading

La Citadelle épisode 3: une garnison militaire jusqu’en 1921…puis un collège

Suite aux travaux des XVII-XVIIIes siècle, la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port devint un véritable ouvrage militaire capable de résister à une éventuelle attaque espagnole. Elle pouvaitt accueillir une garnison militaire de plus de 600 hommes.

Sa défense fut améliorée en 1793 et en 1813 par la construction de redoutes sur les hauteurs environnantes, dans le but de protéger ses différents accès. La citadelle devint alors le centre d’un vaste camp retranché. Elle fut directement impliquée dans les Guerres de la Révolution et de l’Empire en tant que pivot des opérations défensives et offensives de la France. A ce titre, elle subit un siège à partir du 16 février 1814 pour finalement rendre les armes le 30 avril 1814, soit 12 jours après l’armistice général.

img49

Sa capacité de résistance, permise notamment grâce au puits, à la citerne ou aux fours à pain est à souligner !

Saint-Jean-Pied-de-Port était une ville de garnison, et les soldats de la citadelle apportaient de l’animation à la cité. La vie y était rythmée par les exercices, l’arrivée des convois et les tâches quotidiennes. Dans la ville haute, chevaux et hommes grimpaient la pente raide qui mène à la citadelle. Artisans et commerçants vivaient des commandes de l’armée. Les soldats fréquentaient les bistrots et cafés de la ville et côtoyaient de près la population civile. Des amitiés naissaient et même des amours se nouèrent entre ces soldats et officiers venus des quatre coins de la France et des Saint-Jeannaises, entraînant un riche brassage culturel. Continue reading

La vie comme elle va! Exposition Michel Iturria

Ancien talonneur de rugby, adepte sans doute par nostalgie de la savate, et de la pelote basque par atavisme, Ituria donne au premier abord une impression de force. On ne compte plus les crayons qu’il a cassés, ni les plumes qu’il a tordues. Pourtant c’est un tendre. Un air de cornemuse suffit à lui tirer des larmes, qui inondent aussitôt ses provisions de chocolat et sa planche à dessin.
Capture d’écran 2015-04-11 à 16.43.09Car l’homme est dessinateur de son métier. Signalement au reste incomplet : en fait Iturria est un journaliste qui dessine. Disons pour nous exprimer avec plus de chic et de précision qu’il s’agit d’un auteur d’éditoriaux graphiques. Le recueil de ses dessins montre que le genre résiste à l’usage. Des multitudes d’articles qualifiés de « pénétrants » sont oubliés quand un seul dessin baptisé avec condescendance « amusant » impressionne à jamais la mémoire. C’est lorsqu’il est manié avec talent, comme c’est le cas chez Iturria, que le dessin politique va d’un trait à l’essentiel. (Extrait de la 4ème de couverture de l’ouvrage « Toi y’en a provincial mon-z-ami ? » Iturria Sud-Ouest : dessins d’actualité)

Quand avez-vous commencé à dessiner ?

J’ai le souvenir que ma mère disait : « Lui, je n’ai pas de difficultés à le garder, il suffit que je lui donne un crayon et un papier ».
Pour moi l’âge roi du dessin c’est la toute petite enfance. J’adore regarder les gamins qui ont entre 4, 5 et 6 ans, ils sont fabuleux. Ils ne dessinent pas pour faire de l’art. Ils dessinent pour se raconter des histoires, et quand ils dessinent ces histoires ils les vivent.
Mon fils Pierre était passionné par Robin des Bois, le vrai Robin des Bois d’Errol Flyn, il avait dû voir la cassette une soixantaine de fois. Quand il le dessinait, il le revivait : il y avait le cliquetis des épées, le bruissement des flèches ; tout ça était extrêmement vivant. Voilà ce qu’est un dessin. Continue reading

« A la découverte de la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port »: dès le XVIIe siècle, une citadelle bastionnée

Voici le 2ème des 3 épisodes , « A la découverte de la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port », toujours grâce à Alain Zuaznabar-Inda, chargé de mission Patrimoine à la mairie de Saint-Jean-Pied-de-port.

Nous avions laissé les fortifications de Saint-Jean-Pied-de-Port en 1530, en ruine suite à l’oeuvre de Charles Quint…

IMG_6620

Une place forte frontalière

Confrontées aux avancées de l’artillerie, les fortifications médiévales devenaient insuffisantes face à la menace espagnole.

Continue reading

« A la découverte de la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port »: Au Moyen Age : Un château fort.

citadelle2

Photo JD Chopin

Vous passez devant elle tous les jours. Vous ou quelqu’un de proche y a sûrement été scolarisé. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port? Ce sera chose faite grâce à Alain Zuaznabar-Inda, chargé de mission Patrimoine à la mairie de Saint-Jean-Pied-de-port.

Voici le 1er des 3 épisodes, « A la découverte de la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port »: Au Moyen Age : Un château fort.

C’est à la fin du XIIe siècle, que le Roi de Navarre fonda la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, à un emplacement stratégique à savoir au pied des Ports de Cize et au débouché de la principale voie de franchissement des Pyrénées par Roncevaux.

Continue reading