La rentrée scolaire de septembre 2014 a vu, à Saint-Jean-Pied-de-Port, la mise en place, rendue obligatoire par l’Etat, des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ou NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) dans les écoles publiques. Les écoles privées ont été laissées maîtres de leurs choix: ainsi, sur Saint-Jean-Pied-de-Port, les TAP sont organisés à l’Ikastola de Garazi et pas à l’école Sainte-Marie.
Ces TAP ont été organisés dans le cadre d’un PEDT (Projet Educatif Territorial) par la Communauté des Communes de Garazi-Baigorri qui avait déjà l’agrément pour ses Centres de Loisirs. La Communauté des Communes a fait le choix que ces heures de TAP soient gratuites et non à la charge des parents. Ceci a permis de prétendre aux financements de la CAF et à un allègement du taux d’encadrement. Cette organisation a été confiée au CIAS, pendant l’été 2014, qui s’est appuyé sur le personnel périscolaire en place et du personnel extérieur.
La difficulté principale résidait dans le recrutement de personnel qualifié, motivé et disponible parfois pour quelques heures seulement. Les ressources financières de la Communauté des Communes n’étant pas illimitées, Il fallait également rester dans une maîtrise raisonnable du budget des TAP afin d’éviter un alourdissement des impôts.
Les débuts ont été un peu déstabilisants pour les écoliers, leurs parents et même les enseignants. Il a fallu quelques semaines pour que tout le monde prenne ses marques.
Désormais, sur l’école de Saint Jean Pied de Port et d’Ispoure, les TAP se déroulent le mardi de 14h à 15h et le jeudi de 15h45 à 16h45 . Au total, 181 élèves répartis en 13 Continue reading →