Le conseil municipal a commencé à travailler sur un nouveau plan de circulation interne, dans Saint-Jean-Pied-de-Port, afin de rendre la circulation la plus fluide et la moins accidentogène possibles. Nous en profiterons pour rendre les trottoirs aux normes.
Il n’est pas possible d’attendre une future déviation de Saint-jean-Pied-de-Port pour mettre en place des mesures concrètes. Sécurité des écoles, circulation devant le cinéma, gestion des bus, circulation avenue Renaud et rue du 11 novembre, accès au marché couvert, organisation de la place Floquet nous sont spontanément apparus comme des points à améliorer.
Des spécialistes de l’Equipement (DDTM) ont été sollicités et ont mené une expertise des problèmes de voirie dans Saint-Jean-pied-de-Port. Nous avons pu échanger avec eux et les pistes de réflexion devront être validées, dans un premier temps, sur le plan technique par le Conseil Général. Il sera temps alors de prendre les meilleures décisions pour notre commune.
Nous souhaitons ici connaître le ressenti des Saint-Jeannais qui circulent dans Saint-Jean-Pied-de-Port, à pied, en vélo, en voiture, tout au long de l’année. Quelles sont les difficultés de circulation que vous avez l’habitude de rencontrer? Quels sont les endroits que vous trouvez dangereux pour les piétons, les 2 roues ou les automobiles? Quels sont les emplacements de stationnement qui posent problème?
Nous sommes de la même façon à l’écoute de vos propositions pour rendre la circulation plus facile, plus sûre pour tous les utilisateurs.
Alors, à vos claviers!
l’avenue Renaud qui passe devant le cinéma et le crédit agricole n’est pas facilement praticable en deux roues.
La chaussé a une tranché rebouché et cela est dangereux car en vélo ou en scooter les roues ont tendances à se mettre dans le creux et donc de nous dévier de la voie.
La rue du 11 novembre devrait être en sens unique car nous ne pouvons pas nous croiser.
Bonjour :)
Le StJeannais ne sait pas s’arrêter au passage piéton et ne respecte jamais la limitation de vitesse qui est de 30.
La route de St Michel qui est près d’une école , est considérée par ce dernier comme un boulevard périphérique !!
Faudrait-il alors, que vous envisagiez des feux tricolores ou des ralentiseurs pour la sécurité de vos habitants ?
Habitante de la rue du 11 novembre, j’ai pu rencontrer le maire et plusieurs conseillers municipaux afin de lui parler de la sécurité dans notre rue.
En effet, depuis l’ouverture au fond de la gare, la circulation a été multipliée par 2 ou 3 ; ce qui est normal. mais, les gens vont très vite…. nous sommes plusieurs à avoir eu vraiment peur des accidents (bien sûr évités mais jusqu’à quand….).
donc à voir si il est possible de sécuriser la rue en faisant tout pour que les automobilistes et camions (qui vont à l’abattoir ….) cars (qui vont à la gare) aillent moins vite.
Il est urgent de faire vite !!!!!
– mettre d’abord la rue à 30 kms /heure
– » des feux pour indiquer la vitesse effectuée
– » des gendarmes « des vrais » au rond point , c’est dissuasif aussi….
Quant au plan de circulation qui est à l’étude en ce moment, il serait bien souhaitable que la circulation soit répartie équitablement entre les rues du 11 novembre, la rue renaud et la rue ste eulalie, en mettant un sens unique. que ce ne soit pas toujours les mêmes…..
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Je suis partisan d’une limitation à 30 à l’heure de la rue du 11 novembre, car avec son stationnement latéral, certaines portions sont étroites et on ne peut s’y croiser sinon au pas.
Un problème de stationnement à régler (aux heures de sorties des écoles) se trouve en bout de la rue de la poste entre l’école, la poste et la boulangerie. Un parking à créer serait souhaitable coté rue d’Ugange et St Eulalie avec une modification de la sortie de l’école sur ce coté là ( bien sûr en aménageant un passage piéton matérialisé, des dos d’âne, voire un feu si nécessaire et une limitation à 30 à l’heure sur ce secteur.
Remarque subsidiaire : à St Jean les ronds-points sont priorité à droite, dans les villes c’est plutôt priorité à gauche (en fait priorité à celui qui dégage et non à celui qui entre). Pourrait-on envisager le changement de priorité du rond-point place floquet?
Il est indéniable que le principal problème est le franchissement de la nive qui concentre l’ensemble du trafic en un seul point.
Un deuxième pont permettrait un délestage nord sud du trafic local. De nombreux futés empruntent déjà le pont de Bidartia pour éviter le bouchons l’été.
Un ouvrage provisoire, même de petit gabarit, en attendant une éventuelle déviation, pourrait drainer la circulation via Ispoure, le chemin d’ugange ou la gare.
La mise en place de sens uniques (avenue renaud notamment) semble logique.
Une généralisation de la zone trente au centre ville avec passages piétons surélevés pouvant servir de ralentisseurs permettrait une meilleure sécurité pour ces derniers mais surtout aux véhicules débouchant de l’avenue Renaud ou de la route de Caro de pouvoir s’engager sur l’axe principal plus facilement et en toute sécurité.
Problème récurrent, les piétons qui traversent anarchiquement et stoppent la circulation tous les trois véhicules. Quand on sait le temps qu’il faut a une voiture coincée en quinzième position pour démarrer…… Il en vient derrière.
Autre point a étudier avant catastrophe: le carrefour de la route de Caro, la citadelle et Taillapalde. Les parents accompagnant leurs enfants au collège passent de plus en plus par la madeleine pour éviter le carrefour du bas. Traverser la route a cet endroit devient presque un jeu de roulette russe en raison de la vitesse des véhicules surtout les deux roues qui descendent beaucoup trop vite sans aucune visibilité. Une simple signalisation rappelant que la vitesse est limitée a cinquante pourrait s’avérer utile….
Ce dernier point ne fait pas partie de l’objet du bloc mais me semble assez important pour être signalé.
Enfin dernière chose, mettre en place une signalisation informant les automobilistes locaux que les réglementations mises en place ne pas seulement destinées aux touristes, notamment en matière de stationnement.
En vélo: il manque des supports pour les garer, exemple gare, au pied de l’office du tourisme, entrées de rue piétonne, marche couvert, école, etc. Certaines routes sont mauvaises : tronçon cinéma, tronçon boulangeries sarzabal-LABEAK, le rond point de la gare-vitesse, d’une manière générale la vitesse excessive et les camions rendent la circulation en vélo dangereuse pour l’apprentissage des jeunes.
L’association avenir GB avait réalisé un questionnaire en 2013 sur la question de la circulation des vélos a St jean pied de port. Le reprendre peut être intéressant. Il me semble qu’il avait été transmis a la mairie.
Enfin, il sera important de relier la réflexion de St jean sur le vélo aux axes de circulation vers les communes les plus proches.
je confirme que l’association AVENIR GB a réalisé une enquête à l’occasion des pavés garaztars pour recueillir les impressions des usagers cyclistes et les points à améliorer. Si vous avez perdu ce document , on peut essayer de le retrouver de notre côté (nous l’avons, merci!)
pour les cyclistes, il manque des équipements pour garer les vélos comme le dit claire. Faire du vélo avec des enfants à st jean est assez stressant et ne donne pas envie de les laisser partir en vélo seul, du coup on y va en voiture du coup il y a plus de circulation et ainsi de suite. Je pense que ce plan de circulation doit être pensé dans l’optique d’un partage de la chaussée réel entre usagers. Les voitures ,bien sur, mais qui doivent être fortement incitées à ralentir ce qui à mon avis n’est pas suffisant actuellement . Les cyclistes en créant peut être certains itinéraires vélo plus sécurisés entre les différents pôles de la ville. les piétons avec des trottoirs pouvant accueillir personnes à mobilité réduite et poussettes.
concernant les voitures, la création d’un sens unique limiterait les engorgements des carrefours du xilintxa et de l’avenue renaud avec la rue ste eulalie.
Bonjour,
Le carrefour de la route de Caro est dangereux en redescendant du collège . Il y a une mauvaise visibilité des véhicules venant de la droite. De plus, le soir en montant vers le collège, les bus ne laissent pas la priorité aux véhicules qui montent (là où les remparts rétrécissent la route),alors même que le carrefour en bas est bouché; du coup cela créé un encombrement.
Sur la route menant à Uhart Cize, bien que les gendarmes soient présents, le 50 km/h n’est pas suffisamment respecté, et les passages pour piétons non plus.
Devant l’école communale, on ne peut se croiser dans la Rue Renaud avec les voitures garées de 2 côtés. Aux heures de rentrées et/ou de sorties d’école cette rue est très dangereuses avec des enfants.
Bonne réflexion pour améliorer la plan de circulation ;)
Bonjour,
Les personnes à mobilité réduites ne sont pas en mesure actuellement de circuler librement dans la ville de Saint Jean Pied de port. Seul l’accès à la mairie a été réfléchie pour les personnes en fauteuil (ouverture coulissante des portes). Mais pour y arriver…Véritable chemin du combattant, rempli d’obstacle (trottoir sur élevé, marche). Il est grand temps que la mairie réfléchisse à l’adaptation de ses trottoirs et autres infrastructures qui pourraient permettre aux personne handicapées de vivre normalement. (Actuellement très peu de personnes en fauteuil ose s’aventurer à saint jean, et les plus courageux circulent sur le bord de la chaussée, franchement j’ai honte!) . D’ailleurs la loi 2005 a été rédigé pour donner davantage de droit et d liberté aux personnes handicapées. Tous les organismes publics doivent impérativement appliquer cette loi. A quand à Saint jean Pied de Port?
maider
Je m’aligne sur les commentaires précédents concernant les accès pour les personnes à mobilité réduites et les cyclistes. Cette seconde catégorie d’usagers est de plus en plus nombreuse parmi les habitants de Garazi et les touristes, le cyclotourisme étant très prisé. Il faut aussi penser aux nombreux enfants, collégiens et lycéens qui fréquentent Garazi . Les parents hésitent à les laisser se déplacer à vélo compte-tenu du manque d’aménagements adaptés, aggravé par le comportement irrespectueux de nombreux automobilistes. Certaines zones 30 pourraient également être transformées en « zones de rencontre », accessibles sans danger à tous les usagers…
le 20/02/2015 , je laissais déjà un commentaire sur la circulation rue du 11 novembre.
Ce qui devait arriver, arriva :
-1er carton dans notre rue ; une personne s’est garée, a ouvert la portière, qui lui a été franchement bien abîmée par une voiture qui venait à vive allure depuis la piscine….(heureusement la personne n’était pas encore sortie de sa voiture…..)
Les camions qui se rendent à l’abattoir, les bus qui se rendent à la gare vont trop vite… mais c’est la même « chanson » pour les autres rues, bien qu’elles soient délimitées à 30 km/heure.
Il est urgent de ne pas attendre un gros pépin….
Bien sûr, les décisions sont toujours difficiles à prendre et ne feront jamais l’unanimité…
trop de vitesse en ville dans la grande rue comme dans les rues adjacentes.
une solution : des ralentisseurs à TOUS les passages piétons.
traversant plusieurs fois par jour à pied, il faut se jeter sous les voitures pour traverser sur un passage piétons(particulièrement celles immatriculées 64…) les vacanciers sont plus timides (pas tous…)
et la rue de la gare… a fond (même les gendarmes sans giro…)
Bon voila, faudra t il un accident ?
merci d’avoir des réponses.
Empruntant régulièrement cette rue du 11 novembre, je la trouve dangereuse par que, lorsque les places de stationnement sont utilisées, elle demeure étroite notamment près de l’auto école (rupture d’axe) , et lorsqu’on qu’elle aboutit à la place de la Gare ( intersection avec rue Renaud).
Ne serait -il pas possible de supprimer ces places de stationnement dans ces secteurs (4 places coté auto-ecole, et 2 places avant l’intersection de de la rue Renaud).
Ne faudrait-il se poser aussi la question: qui utilise ce stationnement ? car le soir et le week end , il n’y a personne , ce qui me laisse à penser que ce ne sont pas des riverains, mettre la zone à disque ( 1h30 max ) ou à arrêt dépo ( 15 mn) .
Cela signifie qu’on peut supprimer 2-3 places a cet angle pour donner de l’espace sans pour autant créer de parking de remplacement.
ce sont des endroits relativement étroits dangereux car on n’a pas de visibilité.
Les gens peuvent stationner ailleurs ( au jaï Alaï par exemple). D’où l’intérêt de savoir qui s’y gare et pourquoi ils se placent là.
Je suis très conscient qu’il manque des places de parking rive droite de la Nive, et que la mairie devrait voir si elle peut en construire ailleurs, mais je pense que ceux qui vont par exemple à la piscine peuvent faire quelques dizaines ou centaines de mètres à pied par exemple.
Les piétons sont autant des personnes adultes, que des familles, des personnes ayant des difficultés a se déplacer, ponctuellement ou de façon permanente, des familles avec poussettes, des groupes d’enfants, etc. Bref tout ce qui pourra être fait pour faciliter le déplacement des personnes a pied rendra la vie plus agréable a tous. C’est ce qui pourra guider la réflexion de nos élus.
Pourquoi ne pas organiser des virées piétonnes avec les habitants des quartiers, pour échanger en marchant sur le sujet. Les difficultés ou les bonnes idées pourront devenir des évidences.
Et parfois, des aménagement peu coûteux peuvent se révéler très efficaces.
Claire
Qui va a pied aime être éclairé. Pas toute la nuit ! Mais par exemple aller sereinement a pied ou en vélo jusqu’au dojo-école de musique-stade a 17:00 l’hiver à l’heure de pointe des voitures et bus allant a une vitesse soutenue est pour l’instant illusoire.
Pas d’éclairage devant les préfabriqués Pas de barrière de protection quand les jeunes sortent des prefa Pas d’éclairage sur le dernier tronçon (a quoi sont destines les fourreaux qui ont été posés quand la route a été refaite il y a une dizaine d’années ?) ni pour descendre au stade.
Autre exemple: les jeunes qui vont au college la citadelle par le bus sont déposés au pied des escaliers. Or l’itinéraire n’est pas éclairé. Celui ci est également emprunté par des personnes se baladant ou visitant. De même ceux qui auront choisi de monter a pied depuis le jai Alai n’ont pas d’éclairage (escaliers cimetière et sous les remparts, et passage piéton).
moi qui pratique en vélo les rues de Garazi quotidiennement, je me rends compte de l’état de délabrement avancé des chaussées du centre ville… un seul exemple : la portion de l’avenue Renaud allant de la place Ch. de Gaulle jusqu’à la Poste ; cette portion illustre l’état général des chaussées . Je ne compte plus le nombre de rayons cassés sur mon vélo. Quant aux trottoirs, c’est très bien de les refaire mais n’y a t’il pas obligation de faire des « bateaux » à chaque intersection de rue ? cela faciliterait grandement l’accessibilité pour les fauteuils roulants, poussettes, personnes à mobilité réduite….