Même si la compétence « Economie » dépend de la Communauté des Communes de Garazi – Baigorri, il nous parait important de mettre en avant l’association Indar Développement et son activité. Avant d’exposer leur agenda du mois de juin , quelques rappels sur cette association de développement économique du territoire paraissent nécessaires afin que chacun des Saint-jeannais, ou futurs Saint-Jeannais, appréhendent le bassin économique du territoire, et les moyens mis en place par les collectivités.
- Indar est d’abord un outil d’animation économique du territoire de compétence des 3 Communautés de Communes de Amikuze, Iholdi – Oztibarre, Garazi Baigorri
- Indar, c’est une association composée de deux collèges : un collège de 12 élus désignés par les CdC et un égal collège de 12 socio-professionnels, une représentation partagée donc et traduit la volonté des élus de compléter leur vision politique par celle du terrain.
- Indar, c’est un budget de fonctionnement pris en charge pour 70% par les 3 Cdc et pour le reste par des programmes européens ou initiatives locales spécifiques
- Indar, c’est une réponse quotidienne avec secrétariat d’accueil et agent de développement et une gouvernance en étroite collaboration avec le Syndicat Baxe Nafarroa qui a en charge le portage des dossiers de développement du territoire.
- Indar, c’est un outil de proximité pour accompagner les primo-créateurs d’entreprises, les porteurs de projets privés et communaux, les actions collectives ou autres regroupements d’artisans, pour assurer l’animation des zones d’activités créées par les Communautés de Communes
- Indar, c’est désormais la gestion de deux pépinières, celle de LUTXI bien sûr et aussi celle de St Palais créée en 1997.
- Indar, c’est une collaboration étroite avec les chambres consulaires avec une cadence mensuelle de comités techniques pour une instruction mutualisée des dossiers et la recherche permanente de la qualification la plus compétente pour les instruire.
- Indar, c’est globalement au cours de ces dix dernières années : 1850 entreprises accompagnées, 840 porteurs de projets assistés pour 310 créations, 150 projets de collectivités suivis, 110 projets collectifs accompagnés, et bien sûr des centaines de milliers d’euros de l’aide publique orientée vers l’économie locale.
- Enfin INDAR aujourd’hui, c’est une volonté de s’appuyer sur des ressources européennes. Le programme Poctefa Eraikinn en est un des exemples. Le programme transfrontalier Eraikinn a mis le pied à l’étrier d’ Indar sur les orientations nouvelles à donner en matière de dynamisation de l’économie locale. La politique guichet de subventions a vécu car l’aide financière se fait plus rare, c’est désormais la proximité avec les chefs d’entreprise qui est ciblée, avec des propositions d’audits, aides au management, ouverture au marché numérique moderne, recherche d’activité transfrontalière.
Eraikinn aura permis de rencontrer près de 130 PME du territoire, avec près de 50 projets dormants analysés et réactivés. Et si au final suivant la logique du programme, 2 projets innovants seront distingués, c’est tout ce travail en profondeur que nous allons continuer avec les PME, avec d’autres programmes de soutien qu’ils soient locaux ou européens.
Le programme aura enfin permis de mettre en évidence et c’est un message fort pour nous, que le territoire porte en lui un grand potentiel ,qu’il est servi par une forte volonté de créer et d’ évoluer et qu’il nous appartient donc à tous de maintenir en éveil cette volonté pour lui donner toute sa puissance d’expression.
En résumé,
Vous êtes porteur de projet,
Vous souhaitez créer ou transmettre votre entreprise,
Vous désirez créer un collectif d’entrepreneurs
Vous recherchez une formation professionnelle,
des locaux ou des terrains adaptés à votre activité,
Un cadre professionnel pour vous héberger, vous guider, vous accompagner,
vous mettre en relation avec des partenaires financiers, comptables, juridiques,
avec les chambres consulaires, les centres de formation, les services de développement économique
INDAR DEVELOPPEMENT vous propose
- Une équipe professionnelle à votre écoute pour répondre à vos besoins
- 2 sites d’accueil avec 4 niveaux d’accompagnement : Incubateur, Pépinière, Hôtel d’entreprises, Co-working, des services mutualisés en bureautique, téléphonie, numérique, salles de réunions…
- Saint Palais, Route de Beyrie : 2000 m² de bureaux et ateliers
- Saint Jean le Vieux, Lutxiborda : 15 bureaux équipés
CONTACTEZ INDAR DEVELOPPEMENT Lutxiborda – 64220 SAINTJEAN LE VIEUX
Tél. 05 59 65 69 10 – Mail : / www.indar-eco.com
AGENDA DU MOIS DE JUIN
3 JUIN : SEMAINE DE LA CREATION ET DE LA REPRISE D’ENTREPRISE
En partenariat avec la CCI Bayonne Pays BASQUE
En présence de l’ADIE, ANDERE NAHIA, ATELIER LAN BERRI, CAISSE D’EPARGNE D’AQUITANE, CEGECOBA, CREDIT AGRICOLE, ECTI, ORDRE DES AVOCATS, ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES, RSI, POLE EMPLOI, CHAMBRE PROFESSIONNELLE DU CONSEIL, SERVICE CREATION/REPRISE .
15 JUIN : ATELIER CONSEIL SUR LA TRANSMISSION POUR LES CHEFS D’ENTREPRISES ARTISANALES DE PLUS DE 55 ANS
En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Avec les préconisations d’un Avocat, un Expert-Comptable, un agent de la caisse retraite RSI, un agent bancaire et des techniciens de la Chambre des Métiers.
15 et 22 JUIN : METTRE LES ARTISANS ET AUTRES PUBLICS DE LA CMA64 EN CAPACITE DE REPONDRE EFFICACEMENT A DES APPELS D’OFFRE
En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
La réglementation en matière d’appels d’offres publics : Les procédures juridiques d’achat et de vente de formation (nouveau Code des marchés publics et Code du commerce)
L’accès à l’information sur les marchés publics : L’organisation de la veille dans la structure, l’identification des sources d’information correspondant aux champs d’interventions.
Les cahiers des charges : L’analyse d’un cahier des charges de la demande.
La décision de réponse : Le processus de réponse à une demande élaborée, le travail préalable à la réponse, la recherche de références
Elaboration et construction de la réponse : Conception et organisation de la réponse : qui fait quoi, les documents administratifs contractuels, la production de la proposition (Mémoire Technique) :
- Proposition pédagogique (ou d’intervention) : objectif général, étapes, contenus
- Proposition technique : intervenants, locaux, ressources, équipements
- Proposition financière : devis détaillé
Dématérialisation de l’envoi : réponse dématérialisée aux appels d’offre