VŒUX 2015 D’ALPHONSE IDIART
MAIRE DE SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
9 janvier 2015
Madame et Monsieur les Conseillers Régionaux,
Messieurs les Conseillers Généraux,
Monsieur le Président de la Communauté de Communes,
Chers Collègues,
Monsieur le Curé,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Voici une belle tradition que cette cérémonie des vœux. Il est toujours aussi réjouissant de constater la présence de chacun d’entre vous et je vous remercie d’être venus aussi nombreux ce soir pour partager ce moment convivial de la vie municipale.
Cette réception se veut l’occasion de réunir et de saluer toutes celles et tous ceux qui par leur action, leur dévouement, ou leur engagement participent au dynamisme et à la richesse de la vie collective locale.
2014 aura été marqué par plusieurs évènements. Le premier d’entre eux est évidemment les inondations qui ont frappé le territoire. Par sa soudaineté et son ampleur, cette catastrophe a été choquante pour tous. Chacun en a retiré des conclusions. Pour ma part, le premier enseignement que j’en retiens est l’extraordinaire solidarité qui s’est mise en place très rapidement autour des sinistrés. Pompiers, services municipaux, services sociaux ont assuré un travail remarquable très vite relayé par des bénévoles et des initiatives variées qui ont permis aux personnes éprouvées d’être épaulées en ces moments difficiles.
Bien entendu, aujourd’hui encore, tout n’est pas réglé et mes premières pensées s’adressent ce soir à ceux qui ont souffert de cette crue impensable. Ils savent qu’ils peuvent compter sur la mairie pour les soutenir dans leur démarche. Les actions et aides financières se poursuivront dans les semaines à venir, tant au niveau de la Commune que de la Communauté de Communes.
Je voudrai saluer la mémoire des Saint-Jeannais et des amis de Saint-Jean qui nous ont quittés en 2014, pour certains, de façon brutale. Je souhaite aussi la bienvenue dans notre commune aux nouveau-nés et à toutes les personnes qui ont fait de Saint-Jean leur nouveau lieu de vie.
J’ai une pensée toute particulière pour ceux qui aujourd’hui sont dans l’affliction et qui luttent contre la maladie. Du fond du cœur, tous nos vœux de rétablissement les accompagnent.
2014 aura également été une année d’élection municipale. Les Saint-Jeannais ont renouvelé leur confiance à la liste sortante et je les en remercie. Une équipe partiellement renouvelée et sensiblement rajeunie a souhaité m’accompagner pour un nouveau mandat.
Je salue le travail des Adjoints et des Conseillers municipaux. Ils s’investissent à mes côtés pour mettre en forme et en œuvre les actions concourant à l’intérêt de notre Commune. Leur motivation n’a d’égale que leur attachement à Saint-Jean. Je leur redis toute mon amitié, toute ma considération et toute ma confiance.
Mes remerciements s’adressent également au personnel de la collectivité : chacune et chacun d’entre eux a eu à cœur de mettre en œuvre l’action municipale, inscrivant la qualité du service public au centre de ses préoccupations et de son travail quotidien.
Merci à vous tous.
Maintenant, j’aimerais remercier chaleureusement nos partenaires du quotidien, les corps constitués, les institutions, les administrations qui participent à notre qualité de vie à Saint-Jean-Pied-de-Port. Certes, leurs missions prennent tout leurs sens quand surviennent des difficultés mais, c’est tous les jours que leur travail porte ses fruits.
Je salue donc les représentants des différentes administrations, des collectivités locales partenaires, les sapeurs-pompiers et les gendarmes dont l’absence est excusée, ayant reçu consigne de leur hiérarchie.
Merci à Monsieur le Curé et son équipe sacerdotale.
Merci également aux acteurs du monde scolaire et de la jeunesse, et aux services sociaux, qui, plus que jamais ont une présence nécessaire auprès de ceux qui en ont le plus besoin
Un salut particulier aussi aux membres du CCAS pour leur soutien et leur exigence marquée de solidarité.
Saint-Jean-Pied-de-Port bénéficie d’un tissu associatif riche et dynamique, permettant de développer et d’animer la vie locale tant sociale que culturelle ou sportive.
En cela, votre action est un élément déterminant dans le renforcement du lien social.
Nous en sommes convaincus, aussi, la municipalité ne ménage pas ses efforts en faveur de la vie associative que ce soit par des aides financières directes ou par des mises à disposition de moyens matériels chaque fois que cela est possible.
Je tiens à remercier et féliciter tous les bénévoles, qui, à divers niveaux de responsabilités, agissent sans relâche afin de proposer des actions variées tout au long de l’année pour le bien vivre de Saint-Jean-Pied-de-Port et du territoire de Garazi.
Un grand merci à tous et bravo.
L’entrée dans une nouvelle année est un moment privilégié, où se dessinent et où s’expriment des projets et des vœux. On fait le point sur le sens de notre action, on l’adapte en fonction de nos objectifs, mais aussi en fonction des évolutions réglementaires et du contexte institutionnel et économique qui pèsent sur nos choix.
Mais avant d’aborder l’avenir, je vous propose de revenir quelques instants sur l’année écoulée.
Et d’abord, parce que la réalisation est récente mais aussi parce que il s’agit d’une belle réussite : la réhabilitation du marché couvert.
Désormais, c’est un beau bâtiment pouvant faire office de vitrine pour tous les produits locaux de qualité. Maintenant, il convient de redynamiser le marché du lundi pour lui rendre toutes ses lettres de noblesse et offrir à la ville des manifestations de qualité. Voici donc un nouveau lieu de vie pour les animations Saint-Jeannaises.
A proximité, le parking des Fauvettes a également fait l’objet d’une restructuration. Mieux organisé, mieux signalé, il propose une grande capacité de stationnement à deux pas du marché et du centre ville.
En matière de voirie, vous aurez constaté la création de trottoir sur un tronçon sensible de la route de Saint-Michel très fréquenté par les scolaires et les pèlerins de Saint-Jacques, toujours plus nombreux.
Nous avons aussi entièrement repris, pour un plus grand confort des riverains, les trottoirs du quartier d’Urgain lourdement détériorés lors des intempéries de juillet dernier.
Par ailleurs, la signalétique des rues bilingue a été intégralement mise en place.
Nous avons poursuivi la rénovation de l’éclairage public dans le quartier Ibai Alde et avenue Renaud suivant ainsi les recommandations issues du diagnostic énergétique du Syndicat d’Electrification.
Par ailleurs et par l’intermédiaire de l’EPFL, nous avons pu acquérir des réserves foncières, environ 17.000 m², à proximité du lycée et des installations sportives existantes. Cette opération a été jugée primordiale pour les futurs équipements de la Commune.
Malheureusement, après les inondations, qui ont également touchées les ateliers techniques, nous avons dû faire face à de nombreuses réparations ou renouvellement de matériel et surtout de véhicules.
Au-delà et au jour le jour, nous avons œuvré pour le maintien des services sur le territoire, tout en préservant un environnement privilégié, en respectant nos racines, notre culture et nos traditions, et pour une qualité de vie satisfaisante. C’est aussi avec des petits riens que nous faisons évoluer notre quotidien, en écoutant les nécessités et les demandes des Saint-Jeannais.
Pour ce qui est des perspectives en 2015, elles sont variées et complémentaires.
Un projet de grande ampleur nous tient à cœur : celui de la restructuration du Jai Alai pour permettre au monde scolaire et associatif du territoire une pratique sportive en salle polyvalente. Pelote, gym, handball, arts martiaux, musculation y seront accueillis. Cette opération doit débuter au début de l’été et permettra de donner une deuxième jeunesse à ce bâtiment. Mieux équipé, plus accessible, plus fonctionnel, il sera également, nous l’espérons tous, mieux respecté.
Nous allons également sérieusement nous pencher sur la toiture de l’église qui doit être intégralement restaurée et dont le plafond sera lui aussi repris.
En outre, nous poursuivrons notre politique de restauration et de mise en valeur de notre patrimoine. Nous prévoyons d’établir un programme pluriannuel qui nous permettra d’agir pour la connaissance, la préservation et la transmission de nos monuments en accord avec le Conservateur de la D.R.A.C.
Nous entrevoyons également quelques perspectives pour la mise en sécurité de la sortie de l’école publique. Nous entamerons aussi, dans ce secteur les études pour l’aménagement d’un parking de délestage du centre ville et pour la construction d’une nouvelle école maternelle.
Le site internet de la Commune sera rénové et viendra en complément du blog déjà proposé par la municipalité. De nombreux projets culturels viendront également ponctuer l’année.
A l’évidence, la mise en valeur du cimetière déjà entamée se poursuivra. En outre un programme de diversification de la ressource en eau est amorcé et les diagnostics énergétiques réalisés sur l’éclairage public et les bâtiments permettront de continuer les travaux visant aux économies d’énergie.
Enfin, le Plan Local d’Urbanisme et le plan de circulation de la ville seront finalisés dans l’année.
Face à un contexte préoccupant et dont personne ne peut prévoir les répercussions, la municipalité devra maintenir une gestion rigoureuse du budget communal tout en conservant ses ambitions pour notre cité.
Un mot sur l’intercommunalité.
2014 aura été une année de changement pour un certain nombre de Syndicats de communes. Ainsi, le SIVOS de GARAZI et ses 8 communes auront accompagné la réforme des rythmes scolaires dans l’école publique.
Par ailleurs, la station d’épuration gérée par le Syndicat d’Assainissement UR GARBI et l’abattoir du SIVU regroupant 44 communes ont été dévastés. Grâce à l’implication de tous, ces équipements se sont vite relevés. Un grand merci aussi, aux entreprises qui ont permis une reprise d’activité dans des temps record.
La Communauté de Communes GARAZI-BAIGORRI a adapté ses projets à la dimension du territoire. Dans les années qui viennent un partenariat devra se développer entre nos collectivités. Plus que jamais, la mutualisation est requise. Très sensible à des réalisations telles que la future piscine ou une bibliothèque-médiathèque, la Commune de Saint-Jean-Pied-de-Port, accompagnera ces projets pour qu’ils soient réceptionnés dans les meilleurs délais.
Les fidèles de ces vœux savent qu’il y a un sujet récurrent, celui de la déviation de l’agglomération de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Pour faire bref, le Conseiller Général local a annoncé cette semaine l’enterrement des tracés dont il rêvait. En effet, Alain ROUSSET, Président de la Région, nous avait fait une promesse quant à la rénovation de la voie ferrée Bayonne / Saint-Jean. Il l’a tenu et nous l’en remercions. C’est une très bonne chose pour le territoire.
Monsieur le Conseiller général est déçu et préfère taper sur le Conseil Municipal de Saint-Jean et son maire, plutôt que sur le Conseil Régional ou sur le Conseil Général. On peut deviner pourquoi au vu des prochaines échéances électorales.
Toutefois, hier, le Président du Conseil Général m’a assuré que le principe d’une déviation était maintenu, en me précisant que les propos de François MAÏTIA n’engageaient que lui-même.
Alors, nous, nous allons poursuivre notre réflexion autour de cette infrastructure pour le territoire, et quant à toi, François, je te souhaite une bonne retraite.
Les espagnols ont un très joli terme pour signifier la retraite : jubilación. Je profite donc de l’occasion pour souhaiter également à Aline GUICHEMERRE, qui a œuvré pendant de nombreuses années comme receveur du Trésor Public de Saint-Jean-Pied-de-Port, une excellente jubilation, et je me ferai un plaisir de vous offrir ces quelques fleurs et un petit souvenir, à l’issue des vœux. Vous serez toujours la bienvenue, ici à Saint-Jean-Pied-de-Port.
A l’heure où la France est touchée par la barbarie la plus abjecte, apprécions tous la mesure et la signification des mots liberté, vivre ensemble, solidarité et fraternité.
A présent, au nom de tous les membres du Conseil municipal de Saint-Jean-Pied-de-Port et en mon nom personnel, je forme pour vous tous et pour vos proches, mes vœux les plus chaleureux pour l’année 2015.
Vœux de santé, de prospérité, et de réussite dans vos projets et vos défis.
Bonne et heureuse année. Urte on deneri.