Le blason de Saint-Jean-Pied-de-Port
Il est composé d’éléments symbolisant l’histoire de la ville.
Dans son dictionnaire topographique du Béarn et du Pays Basque, publié en 1863. Paul Raymond décrit en ces termes le sceau de la ville : « De gueules au château d’argent senestré de saint Jean-Baptiste de carnation, nimbé et vêtu d’or, la main droite appuyée sur le château et tenant de la main gauche une croix d’or ornée d’une banderole d’argent chargée de l’inscription SAN JUAN en lettres capitales de sable, et saint Jean soutenu d’un agneau couché d’argent »
Cette description, est encore valable aujourd’hui puisque les armes de la ville se composent de :
- Saint Jean-Baptiste nimbé tenant de la main gauche une banderole brodée de l’inscription San Juan et à ses pieds un agneau (attribut le distinguant)
- la main droite de Saint Jean-Baptiste est tournée vers une tour crénelée symbolisant le château couronnant la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port au Moyen Age,
- au dessous du château, le blason du royaume de Navarre est représenté par les chaînes se rattachant au centre à une émeraude.
Le logo de Saint Jean Pied de Port
La municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port a décidé de créer un nouveau logotype pour Saint-Jean-Pied-de-Port.
Une manière de traduire le dynamisme et de signer clairement l’ensemble des manifestations organisées ou coordonnées par l’équipe municipale et les associations.
L’agence Conseil en communication Calli Atlantique a tenu compte de ce cahier des charges. Son équipe a détourné les visuels présents sur le blason (les chaînes de Navarre, le château, saint Jean-Baptiste et l’agneau à ses pieds. Traités « à la manière d’Andy Warrol », ce graphisme rend plus visible les symboles en leur attribuant des couleurs vives.
Les élus ont souhaité aller au bout de cette démarche de communication en créant une signature qui traduisait là aussi notre quotidien mais envoyait un message aux visiteurs de passage.
« Temps fort au Pays Basque » est la signature apposée en dessous du logotype. Certains esprits mutins nous feront un clin d’œil en référence au climat de notre territoire ou un contrepied à ceux qui pensent que l’on vient nous voir « uniquement quand il ne fait pas beau » et bien non… Ici le temps se conjugue autrement !
Utilisons tous désormais cette nouvelle identité dont l’approche artistique ne trahit pas le passé et nous projette dans l’avenir.