La vivacité de leur Culture, la richesse de leur Patrimoine architectural et historique, leur proximité géographique constituent un trait d’union majeur entre ces deux cités, qui même séparées par la frontière pyrénéenne ont gardé une âme et un cœur navarrais.
Ces liens fraternels favorisent l’élaboration et la concrétisation de projets communs de coopération.
Sur le plan culturel, des échanges scolaires sont organisés, depuis 1989, entre le C.E.S de la Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port et le Lycée Oncineda d’Estella. Des artistes d’Estella participèrent à la biennale des Arts Plastiques de Saint-Jean-Pied-de-Port et aux expositions présentées l’été à la maison dite « Prison des Evêques ». En 2004, Estella et le Centro de Estudio Tierra Estella ont activement participé à la Nuit du Patrimoine en présentant une lecture sur la communauté de destins unissant Saint-Jean-Pied-de-Port et Estella. Des cabezudos d’Estella se joignirent au cortège folklorique animant la soirée. En 2005, le maire d’Estella organisa une manifestation nocturne invitant à la redécouverte de son patrimoine. Des relations sportives et avant tout humaines se sont tissées entre les clubs locaux de rugby, pelote, football et cyclotourisme.
Chaque année, au mois d’août ou septembre, la municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port a le plaisir d’accueillir la municipalité d’Estella pour partager des moments conviviaux à la découverte du patrimoine historique et gastronomique de la ville. Le 25 mai (jour où Notre Dame du Puy est célébrée à Estella), et le 30 novembre à la San Andrès, une délégation saint-jeannaise est invitée à prendre part aux festivités locales.
Contacts :
Mairie d’Estella
Paseo Inmaculada 1 c.p
31200 Estella/Lizarra
Tél : (00 34) 948 54 82 00 / Fax (00 34) 948 54 82 32
Site web : www.estella-lizarra.com
Office de tourisme d’Estella
Calle San Nicolás,1
31200 Estella/Lizarra
Tél : (00 34) 948 55 63 01 / Fax (00 34) 948 55 20 24
Courriel :
Site Internet : www.turismo.navarra.es
Ce rapprochement n’est pas anodin car le Pays basque a tissé, depuis longtemps, des relations privilégiées avec les Etats-Unis, suite notamment à l’émigration de nombreux Basques venus s’y installer en quête d’un avenir meilleur, dès la seconde moitié XIXe siècle et surtout après la seconde Guerre Mondiale de 1939-1945. Un bureau, tenue par Monsieur Charles Iriart était même installé à Saint-Jean-Pied-de-Port pour traiter les dossiers des candidats au départ vers les Etats-Unis. Des personnes de tout le Pays de Garazi-Baigorri et au-delà se donnaient rendez-vous à cette officine afin d’y remplir toutes les formalités indispensables. Nombreux sont les Garaztar, qui ont de la famille ou des attaches personnelles aux Etats-Unis et en particulier en Californie.
Une nouvelle pierre a été posée, dans nos relations avec South San Francisco, le dimanche 19 février 2012 avec la signature d’un pacte de jumelage par les représentants des deux communes. Une délégation saint-jeannaise, représentée par Madame Gracianne Paris, conseillère municipale de Saint-Jean-Pied-de-Port, fut très chaleureusement accueillie par l’équipe municipale de South San Francisco. Cette journée haute en couleurs et en émotions fut également l’occasion de célébrer le Pays basque puisque la Maison des Basques, Euskal Etxea, de South San Francisco, fêtait son 30ème anniversaire. A l’issue de la traditionnelle messe dominicale, une clique défila avec entrain et enthousiasme, laissant place ensuite à une représentation de danses basques. Les rues, les places, les habitants s’animaient aux sons de cette musique mélodieuse et à la vue de ce spectacle. S’en suivit un formidable repas aux saveurs basques, réunissant plus de 700 convives, où chacun a pu converser en toute simplicité et convivialité, partageant leurs souvenirs de vie et leurs expériences. Le Pays basque et l’amitié sincère qui nous lie étaient donc mis à l’honneur durant toute cette journée.
Placé sous le signe de la fraternité et de la solidarité, ce jumelage permettra de fructifier ce trait d’union entre nos deux villes et développer, à l’avenir, des projets de coopération, tant d’un point de vue culturel, économique que social. Il sera une formidable occasion de renouer avec notre histoire commune et nos cousins d’Amérique. Le Centre Culturel basque de South San Francisco, qui œuvre activement à la valorisation du patrimoine culturel basque, sera un maillon essentiel dans nos échanges futurs.
Le dimanche 1er octobre et lundi 2 octobre 2017, une délégation d’une vingtaine de personnes de l’association Sister Cities de South San Francisco, conduite par son Président, Monsieur Franck MAC AULEY a été accueillie à Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous espérons vivement réitérer cette rencontre avec nos amis de South San Francisco.