EUSKAL DIASPORAREN EGUNA

Le 8 septembre 2022 à 18h00, a été célébrée au marché couvert de SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT la 5ème journée internationale de la diaspora basque.

A cette occasion, un acte institutionnel a commémoré cette journée pour un signe de reconnaissance de la réalité culturelle qui unit les basques à l’étranger et les basques des deux côtés des Pyrénées.

Le Conseil consultatif des Collectivités Basques à l’étranger, avec les contributions de la Diaspora Basque, a adopté le 8 septembre 2018 comme la « Journée Internationale de la Diaspora Basque » pour mettre en valeur et faire connaitre l’histoire de l’émigration basque.

Cette journée a été célébrée ces dernières années, y compris les deux années de la pandémie, tant au Pays Basque qu’au sein de la Diaspora par l’organisation d’actes de tous types dans différents pays du monde.

En 2018, le gouvernement basque a organisé le premier événement institutionnel au siège de la présidence (Araba); en 2019 à Ispaster (Biscaye); en 2020 à Ormaiztegi (Guipuscoa); en 2021 à la Fondation Sancho el Sabio (Alava) et en 2022 à Saint-Jean-Pied-de-Port (Basse-Navarre).

Cette cinquième édition a été conçue conjointement entre Iparralde et Hegoalde et voulue ouverte à la population dans une ville très liée à l’émigration basque tout au long du XXème siècle.

Une exposition est présentée à cette occasion devant la Mairie : Des panneaux présenteront les différentes étapes de l’émigration basque avec plus de 100 photographies et documents relatant la passionnante histoire du peuple basque depuis le début du XIXe siècle jusqu’aujourd’hui.

La cérémonie s’est voulue simple et émouvante avec des moments de commémoration, des interludes culturels, des rencontres avec des membres de la Diaspora, un documentaire et des prises de parole d’Iñigo Urkullu Renteria, Président du Gouvernement basque, de Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d’agglomération Pays Basque et de Laurent Inchauspé, Maire de Saint-Jean-Pied-de-Port.

C’est un acte populaire de mémoire et de reconnaissance, mais aussi de mise en valeur de la grande communauté basque à l’étranger qui travaille jour après jour pour maintenir la culture, la langue et l’identité basque dans le monde.