- Cet événement est passé
Conférence – 1620 LOrALDIA NAFARROAKO ERNAZIMENTUA – LA RENAISSANCE NAVARRAISE
samedi 12 octobre 2024
Navigation Évènement
EXPOSITION – PRISON DES EVEQUES
Du mercredi 2 au jeudi 31 octobre 2024
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
ENTRÉE LIBRE
1620 LOrALDIA,
NAFARROAKO ERNAZIMENTUA – LA RENAISSANCE NAVARRAISE
L’exposition «1620 Loraldia, la Renaissance navarraise » met en lumière le royaume de Navarre de1523 à 1620, suite à l’amputation de sa partie sud par la Castille après une guerre sanglante de 17 années. C’est alors que le royaume connut une effervescence culturelle et participa aux grands mouvements progressistes de son temps.
Laissez-vous entraîner dans cette histoire méconnue, au gré des illustrations d’Aritz Ibarra et des documents de l’époque, et plongez dans l’univers et les actions de ses reines et rois.
Cette exposition est réalisée en partenariat entre l’association Zabalik de Saint-Palais, l’association Hernani Errotzen et la Fondation Nabarralde, avec l’aide du Centre Ospitalea, le Centre Départemental de l’Education au Patrimoine d’Irissarry et l’Association Transmetem d’Oloron Sainte Marie.
CONFERENCE
Le 12 octobre 2024
à la salle d’Honneur de la mairie de Saint-Jean-Pied de Port
9h30 : Accueil
Beñi AGIRRE: Histoire du Royaume de Navarre depuis sa genèse jusqu’au XVIIe siècle.
L’historien Beñi Agirre nous présente l’histoire de 10 siècles du royaume de Navarre. Nous savons par les romains, que l’euskara est alors présent de la Garonne à l’Ebre. Un royaume souverain s’établit suite aux 3 batailles de Ronceveaux (et oui, il y en a eu trois !). Ce royaume de Navarre établit pactes et mariages avec les autres royaumes européens. Mais ses voisins impérialistes, l’amputent de ses territoires au fil des siècles. Nous possédons une longue et riche histoire, que nous méconnaissons hélas. Il nous appartient de l’étudier et la mettre en valeur.
Aingeru EPALTZA: Bernat Etxepare, auteur du premier livre imprimé en euskara.
Bernat Etxepare, né à Sarrasquette, a été curé de St Michel et Caro, puis vicaire de St Jean Pied de Port. Il a vécu au moment de la violente conquête de la Navarre par l’armée castillane et nous ne savons pas pour quel camp il s’est positionné alors. En 1545 il publie le livre Linguae Vascomun Primitiae (Prémices de la langue basque). Dans ses poèmes, il ne cache pas son intention : « que l’euskara aille de par le monde ». L’œuvre de Bernat Etxepare mérite d’être connue, car elle marque une étape importante de notre histoire culturelle.
Traduction simultanée assurée