La salle d’exposition de la mairie accueille du mardi 15 novembre au vendredi 2 décembre l’exposition « Bicentenaire des sapeurs pompiers de Saint-Jean-Pied-de-Port ». Vous pourrez découvrir des photographies anciennes, documents anciens, une ancienne pompe à bras du début du XIXe siècle, des tenues d’époque… Un pan de l’histoire Saint-Jeannaise vous sera présenté !
C’est en 1816 que le premier corps de pompiers fut constitué à Saint-Jean-Pied-de-Port. A cette époque et durant tout le XIXe et début du XXe siècle, les incendies étaient au cœur des préoccupations des autorités municipales qui recommandaient aux habitants de Saint-Jean-Pied-de-Port de faire ramoner leurs cheminées régulièrement.
Aujourd’hui, le centre d’incendie et de secours de Saint-Jean-Pied-de-Port compte 36 sapeurs-pompiers volontaires pour une couverture d’un vaste territoire de 26 communes qui va de la frontière espagnole jusqu’aux limites de Saint-Just-Ibarre. Il intervient lors d’accidents de la route, pour les secours aux personnes mais également pour les feux de végétaux, les incendies et l’assistance aux animaux.
Entrée libre : Du mardi 15 novembre au vendredi 2 décembre, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.