La Prison des Évêques accueille du samedi 6 octobre au jeudi 1er novembre, l’exposition GazteArtea Garazin.
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 187h30. Entrée libre.
Ce concours de jeunes artistes est un projet transfrontalier organisé depuis 2011 avec le soutien de l’Institut Culturel Basque mais également des acteurs publics tels le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, la Communauté d’Agglomération Pays Basque ou la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port.
A travers ce concours l’intention d’Itzal Aktiboa est de contribuer à l’intégration de l’art contemporain dans le contexte culturel basque, ainsi qu’au rayonnement sur un plan plus large de la création contemporaine basque.
Cette année, Itzal Aktiboa a travaillé en étroite collaboration avec le Centre d’Art Contemporain d’Huarte en Navarre.
A la Prison des Evêques sur les 3 niveaux sont présentés les œuvres des 7 finalistes sélectionnés parmi 34 candidats par un jury présidé par la co-directrice du Centre d’Art Contemporain de Huarte (Navarre), Nerea de Diego.
Taxio Ardanaz, Luis Olaso, Maite Pinto, Miriam Isasi, María Jiménez Moreno, Thomas Loyatho et Léa Vessot sont les 7 finalistes.
Ils nous proposent une palette très diversifiée : de la peinture abstraite à la vidéo en passant par des installations de différentes sortes.
Parallèlement au concours Itzal Aktiboa, il y a trois autres artistes : Blanca Ortiga, Natacha Sansoz et Eluska Zabalo qui sont invités à faire des résidences d’artistes.