La Prison des Évêques accueille du samedi 13 avril au mercredi 12 juin l’exposition historique « Basse-Navarre : un territoire singulier ». L’entrée à cette exposition, située au 1er étage est en accès libre et gratuite du samedi 13 avril au mercredi 12 juin, tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Les vendredi et dimanche fermeture à 17h30.
Cette exposition, composée de 16 vitrines présentent la trajectoire historique de ce petit territoire stratégique dit Tierras de Ultrapuertos au Moyen Age depuis ses origines jusqu’à sa disparition en tant que Royaume suite à la Révolution française.
A travers cette exposition, vous pourrez découvrir des reproductions de documents médiévaux dont les originaux se trouvent pour la plupart aux Archives Royales et Générales de Navarre à Pampelune mais également aux Archives Départementales des Pyrénées Atlantiques.
La première salle expose 8 vitrines qui traite de l’ensemble du processus de formation des Tierras de Ultrapuertos et son intégration au Royaume de Navarre. C’est à la fin du XIIe-début du XIIIe siècle que les différents contrées (Cize, Baigorry, Ossès, Iholdy, Armendarits, Mixe, Ostabarrets et duché de Gramont) ont intégré le royaume de Navarre, à la faveur d’alliances matrimoniales, d’hommages et pour certaines de nombreuses péripéties.
La deuxième salle, quant à elle, présente les principales caractéristiques du territoire, son importance stratégique, son peuplement, sa société, le réseau routier indispensable aux marchands et aux pèlerins. La scission du Royaume de Navarre suite aux guerres du XVIIe siècle et toutes les turpitudes qui en découlent est également évoquée.