L’exposition itinérante « Regards d’artistes sur la diaspora basque » sera présentée à Saint-Jean-Pied-de-Port du 15 juin au 31 juillet 2016 à la Prison des Evêques, pour la troisième étape de son parcours dans les sept provinces basques après avoir été inaugurée au Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne et avoir été présentée à Pampelune.
L’exposition est organisée par Eusko Ikaskuntza Iparralde-Société d’Etudes Basques, en collaboration avec la Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port et le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. Elle a été réalisée à partir d’un concours de création contemporaine qui a abouti à la sélection de 16 artistes concurrents et de 3 artistes invités avec un total de 21 œuvres : peintures, photographies, mosaïques, sculptures, installations multimédias, pour une grande variété de supports plastiques.
A travers eux, l’exposition aborde la grande variété des thèmes impliqués par l’émigration : le voyage, les sentiments contradictoires, l’intégration à l’étranger et l’histoire basque avec la pêche à la baleine ou l’exil antifranquiste.
Par ailleurs, les œuvres, qui sont par essence l’expression de la subjectivité individuelle, sont mises en contexte par le biais de panneaux informatifs en quatre langues (français, espagnol, basque, anglais) qui racontent les émigrations basques.
Ces thèmes confèrent à cette démarche à la fois scientifique et populaire une dimension universelle en laquelle chaque personne délaissant son pays peut se reconnaître.
Le projet « Les arts et la diaspora basque » est une initiative de Eusko Ikaskuntza Iparralde-Société d’Etudes Basques, en collaboration avec la plateforme de projets culturels Ezmugak (Irun), dans le cadre de Donostia-San Sebastián 2016 Capitale Européenne de la Culture. Ce projet se compose d’un colloque international et de cette exposition itinérante, qui visent à transmettre un aspect inédit de l’histoire de l’émigration basque, son rapport aux arts. Le colloque international « Les arts et la diaspora basque (XIXe-XXIe siècles) » a été organisé avec le soutien de l’Université de Pau et de la Universidad del País Vasco en février dernier au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne et au Museo San Telmo à Donostia.
Informations pratiques:
Prison des Evêques, 41 rue de la Citadelle
Horaires : Jusqu’au 1er juillet inclus : tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Du 2 juillet au 31 juillet inclus : tous les jours sans interruption, de 10h30 à 19h00.
Entrée libre.