Rénovation du Jai Alai

Projet de rénovation du Jai Alai

Construit en 1977, pour servir à la pratique de la pelote basque, le Jai Alai de Saint-Jean-Pied-de-Port a vu son usage se diversifier au fil des ans.

Il est aujourd’hui utilisé comme salle de sport pour les cours d’EPS des lycées et collèges de la commune. Les associations sportives l’utilisent également, à l’image de la Goizeko Izarra, d’Indarrak ou de la section Handball féminin de l’US Nafarroa. Il devient malgré tout vétuste et nécessite une deuxième jeunesse.

Malgré les nombreux équipements sportifs (terrains de rugby et de football, Jai Alai, fronton, trinquet, piscine, courts de tennis, dojo…), un manque apparaît sur la commune et sur le territoire, à savoir l’absence d’une salle de sport polyvalente.

A ce stade, il s’agit encore d’un avant-projet et l’architecture est susceptible d’être modifiée.

Le Jai Alai actuellement

Le Jai Alai actuellement

Afin de répondre au mieux à ces besoins, le conseil municipal a décidé d’engager d’importants travaux de réaménagement du Jai Alai. Face à la rareté du foncier et conscient de l’emplacement idéal du site à deux pas du centre ville et à proximité des établissements scolaires, il a été décidé de remanier profondément le Jai Alai plutôt que de construire un nouvel établissement sportif, ce qui aurait été de surcroît une solution bien plus onéreuse. Ainsi, le Jai Alai continuera son histoire.

Ce complexe sportif, unique sur le territoire de Garazi-Baigorri, servira au monde associatif et aux établissements scolaires mais il pourra également accueillir des manifestations requérant une capacité d’accueil importante (700 places assises dans les gradins). Il sera adapté pour les personnes à mobilité réduite.

jai-alai-projet-face

Avant Projet de rénovation du Jai Alai

Le projet consiste à reprendre totalement les structures intérieures et extérieures du bâtiment pour offrir de nouvelles fonctionnalités et accroître ses potentialités. La kantxa sera élargie (grâce à la suppression de gradins). Ainsi, le site servira certes à la pratique de la pelote mais il sera également enrichi d’un plateau multisport répondant notamment aux normes fédérales de handball. En lieu et place des petits locaux occupés actuellement par les associations, des salles de grande capacité, disposant d’un accès direct pourront accueillir des activités de gymnastique, d’arts martiaux, et de musculation (avec vestiaires et sanitaires adaptés au monde scolaire et associatif).

L’enveloppe financière maximale pour mener à bien cette opération s’élève à 1.000.000,00 € H.T. (maîtrise d’œuvre et travaux). 70% de subventions ont été sollicitées auprès du Département, de la Région et de l’Etat (C.N.D.S.).

Durant la période scolaire, les différents plateaux seront mis à disposition des écoliers, collégiens et lycéens du territoire pour leurs cours d’éducation physique et sportive. Les 1437 élèves inscrits dans les 8 établissements scolaires de la ville, pourront s’adonner à la pratique du sport en salle. Le Jai Alai pourra également être utilisé durant les temps d’activités périscolaires, mis en place depuis la rentrée 2014. Ce réaménagement permettra de multiplier par trois les mises à disposition simultanées grâce à l’utilisation du plateau multisport en salle, dojo et salle de gymnastique.

Cet établissement contribuera également au dynamisme associatif local. La Goïzeko Izarra, association emblématique de pelote créée en 1921, continuera ses activités.

La section Handball féminin de l’US Nafarroa, comptant plus de 170 licenciés, trouvera des conditions optimales pour leurs matchs et entraînements. L’équipe senior qui accèdera au niveau régional la saison prochaine pourra accueillir ses adversaires dans une structure aux normes (classe 3).

Un dojo servira pour le Judo Club de Garazi et le Yoseikan Budo. Le Tennis Club de Garazi pourra utiliser la kantxa pour pratiquer le tennis en salle. Une salle de musculation aux normes servira à l’association Indarrak mais également aux différents clubs tels la section Rugby de l’US Nafarroa ou le Football Club de Garazi.

A ce stade du projet, un écueil persiste. La municipalité est encore en négociation avec les fédérations sportives concernées afin de sélectionner un sol compatible à la fois avec les activités de pelote et de hand-ball.

Ce chantier démarrera en juillet prochain et s’étalera sur 8 mois.

Gageons que les travaux de réaménagement du Jai Alai seront une réussite et qu’ils satisferont ses usagers et utilisateurs mais plus globalement l’ensemble des habitants de Garazi-Baigorri.

>> Consulter le plan