La municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port a proposé un riche programme d’animations gratuites, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine du samedi 15 et dimanche 16 septembre, pour s’imprégner de l’âme de cette ville nichée au pied des Pyrénées.
La cité fêtait son patrimoine et tous les univers culturels étaient représentés ; de l’histoire à la musique en passant par la danse et également la photo.
En guise de lever de rideau, la photographie était à l’honneur avec la conférence « Saint-Jean-Pied-de-Port : Architectures Capitales » proposée par l’association Argian au cinéma le Vauban.
Pour le plus grand bonheur des amateurs d’histoire et de patrimoine, exceptionnellement, la Citadelle, chef d’œuvre de l’architecture militaire a ouvert ses portes au public. Le rôle stratégique de cette place forte frontalière de l’Espagne a été mis en lumière.
Autre site historique incontournable de Saint-Jean-Pied-de-Port, la Prison des Evêques a dévoilé les secrets qui enveloppent son histoire pittoresque.
Petits et grands ont pu goûter aux joies d’une promenade bucolique au cœur des quartiers anciens à bord du petit train touristique.
L’après-midi, les rues de la vieille ville étaient animées avec la Cavalcade de Lasse. Le défilé de danses bas-navarraises ainsi que la halte à la place de la mairie ont ravi locaux et visiteurs.
Un concert à l’église clôturait de la plus belle des manières la journée du samedi. Les voûtes de l’église ont vibré aux sons des voix mélodieuses du groupe KUP ABESBATZA, chœur mixte de Tolosa (Guipúzcoa).
Le dimanche, la Foire aux Livres au marché couvert a été l’occasion de présenter des livres anciens tombés quelque peu dans l’oubli et qui mériteraient une nouvelle jeunesse.
Durant tout ce week-end, le succès a été au rendez-vous et nul doute que le programme de l’année prochaine sera à la hauteur !