Exposition
Le rez-de-chaussée de la Prison des Evêques accueille trois expositions exceptionnelles sur la pelote basque, la diaspora basque et l’histoire du vieux cimetière et à l’étage, des expositions temporaires.
Découvrez cette bâtisse à l’histoire si pittoresque et singulière. Encore aujourd’hui un voile d’ombre enveloppe cet édifice au nom évocateur, aiguisant ainsi notre imagination. Cette appellation actuelle et récente associe deux réalités historiques distinctes, la présence d’évêques du diocèse de Bayonne lors du Grand Schisme d’Occident et la vocation pénitentiaire attestée dès la fin du XVIIIe siècle. L’entrée s’ouvre sur un corps de garde suivi de cellules disciplinaires. Un escalier exigu permet d’accéder à une vaste salle souterraine médiévale voûtée en ogive.
Période d’ouverture :
> Du week-end de Pâques à la Toussaint : tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
> Juillet-août : tous les jours de 10h30 à 19h00, sans interruption.
Tarif : 4 euros pour les 15 ans et plus. Gratuit jusqu’à 14 ans.
EXPOSITION MAIRIE
Exposition itinérante sur les textes juridiques produits en basque
Hall de la mairie et dans la salle d’honneur
Du 04/11 jusqu’au 06/12/2024
Cette exposition a pour but de faire connaître au public la contribution faite en langue basque dans le domaine juridique.
Elle a été créée par l’Académie de la langue basque « Euskaltzaindia » en collaboration avec le Parlement basque, le Parlement de Navarre et les Chambres législatives de la Communauté autonome basque et elle est présentée à
Saint-Jean-Pied-de-Port en partenariat avec l’association Terres de Navarre et la Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Entrée libre aux jours et heures d’ouverture de la Mairie
Visites guidées les samedis 9, 16 et 23 novembre de 10h00 à 12h00 proposées par l’Association Terres de Navarre
EXPOSITION PRISON DES EVEQUES
Du mercredi 2 au jeudi 31 octobre 2024
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
ENTRÉE LIBRE
1620 LOrALDIA,
NAFARROAKO ERNAZIMENTUA – LA RENAISSANCE NAVARRAISE
L’exposition «1620 Loraldia, la Renaissance navarraise » met en lumière le royaume de Navarre de1523 à 1620, suite à l’amputation de sa partie sud par la Castille après une guerre sanglante de 17 années. C’est alors que le royaume connut une effervescence culturelle et participa aux grands mouvements progressistes de son temps.
Laissez-vous entraîner dans cette histoire méconnue, au gré des illustrations d’Aritz Ibarra et des documents de l’époque, et plongez dans l’univers et les actions de ses reines et rois.
Cette exposition est réalisée en partenariat entre l’association Zabalik de Saint-Palais, l’association Hernani Errotzen et la Fondation Nabarralde, avec l’aide du Centre Ospitalea, le Centre Départemental de l’Education au Patrimoine d’Irissarry et l’Association Transmetem d’Oloron Sainte Marie.
CONFERENCE
Le 12 octobre 2024
à la salle d’Honneur de la mairie de Saint-Jean-Pied de Port
9h30 : Accueil
Beñi AGIRRE: Histoire du Royaume de Navarre depuis sa genèse jusqu’au XVIIe siècle.
L’historien Beñi Agirre nous présente l’histoire de 10 siècles du royaume de Navarre. Nous savons par les romains, que l’euskara est alors présent de la Garonne à l’Ebre. Un royaume souverain s’établit suite aux 3 batailles de Ronceveaux (et oui, il y en a eu trois !). Ce royaume de Navarre établit pactes et mariages avec les autres royaumes européens. Mais ses voisins impérialistes, l’amputent de ses territoires au fil des siècles. Nous possédons une longue et riche histoire, que nous méconnaissons hélas. Il nous appartient de l’étudier et la mettre en valeur.
Aingeru EPALTZA: Bernat Etxepare, auteur du premier livre imprimé en euskara.
Bernat Etxepare, né à Sarrasquette, a été curé de St Michel et Caro, puis vicaire de St Jean Pied de Port. Il a vécu au moment de la violente conquête de la Navarre par l’armée castillane et nous ne savons pas pour quel camp il s’est positionné alors. En 1545 il publie le livre Linguae Vascomun Primitiae (Prémices de la langue basque). Dans ses poèmes, il ne cache pas son intention : « que l’euskara aille de par le monde ». L’œuvre de Bernat Etxepare mérite d’être connue, car elle marque une étape importante de notre histoire culturelle.
Traduction simultanée assurée
Exposition La renaissance Navarraise – Présentation
EXPOSITION HALL DE LA MAIRIE
Catherine Chantilly, artiste peintre, diplômée des Beaux-Arts de Bourges est originaire d’Auvergne. Depuis 2020, elle est installée à Ciboure où elle a son atelier, après avoir voyagé à travers le monde et vécu au Brésil.
Son exposition COULEUR FLEUR est dédiée à l’enchantement des fleurs, la beauté, la féminité, la puissance, la douceur, la joie.
Hall de la Mairie
Du 2 au 31 octobre 2024
Festival de photographie de l’association SPK ELKARTEA – SPK ARGAZKI FESTIBALA
Rendez vous photographique réunissant expositions, ateliers, projection cinéma et concerts afin de promouvoir la photo et les arts numériques tout au long du mois de septembre
Cet événement propose également un marathon photo de 42h où vous pourrez proposer vos clichés respectant la thématique qui sera annoncée au début de l’évènement.
SPK Affiche_septembre_2024_SPK
EXPOSITION HALL DE LA MAIRIE
Exposition des œuvres de Laurent PETRICORENA.
du 1er au 30 août
Laurent Pétricorena, né à Saint Etienne de Baigorry, a toujours aimé le dessin et la peinture. Durant sa vie active, il n’a jamais lâché son amour pour la peinture, visitant chaque fois qu’il le pouvait des expositions à Bayonne ou dans les environs.… Il s’intéresse de près aux peintres impressionnistes, ainsi qu’aux artistes basques dont Ramiro Arroué. Depuis qu’il est à la retraite, il peut enfin renouer avec passion et plaisir à la peinture.
EXPOSITION 7 Rue de la Citadelle.
Exposition BREBI’OGRAPHIES de Jacques BARRAUD
du 29 juillet au 31 août
Jakes présente « BREBI’OGRAPHIES » ou la naissance, la vie, les aventures de certaines des brebis les plus remarquables de son troupeau graphique. Toutes ses brebis ont un nom et leurs jeux de mots les plus capillotractés sont décortiqués et expliqués. Certaines sont aussi passés par des atermoiements et c’est l’occasion de voir le cheminement des dessins avant le résultat final. On sourit, on rit, on sort de l’exposition heureux et revigoré par l’air frais des prés.
EXPOSITION PRISON DES EVEQUES
Exposition des œuvres de NOÉMIE GOMES et de DOMINIQUE LURO
du 1er au 30 août 2024
Originaire de Lisbonne, Noemia Gomes (Noé), l’esprit un peu nomade, après avoir vécu à Lisbonne, Paris, en Normandie et en Provence, s’est posée au Pays-Basque en 2009 et y vit toujours. Théâtre , poésie mais aussi photographie . Elle nous livre ici une série de tableaux « Processus » qui est un travail de collage et de numérique.
Quand l’artiste Noé rencontre l’artiste Dominique Luro (céramiste, designer ), le courant passe… A découvrir aussi photographies « nu artistique » et « luminaires » par Noé et Dominique Luro dans la seconde salle d’exposition.
EXPOSITION PRISON DES EVEQUES
Exposition de peinture de M. Patrice Bordage
Du 1er au 30 juillet.
« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ».
Cette maxime attribuée à Guillaume d’Orange illustre l’envie de peindre qui m’anime depuis plus de 20 ans : un plaisir permanent de traduire des émotions ou des idées, en formes et en couleurs, en s’efforçant d’y faire pénétrer l’imagination et la lumière dans un dialogue muet et parfois épuisant dont la toile sort toujours vainqueur.
Un plaisir que j’aime partager en invitant chacun à laisser place à l’interprétation et au ressenti à partir d’abstractions inspirés par l’actualité ou écho d’une émotion artistique.
Aujourd’hui, le thème de la Liberté que notre monde instable, proche ou lointain et le poème éponyme de Paul Eluard écrit en 1942 ont dicté le cheminement coloré alternant liberté oppressée et liberté triomphante qui structure cette exposition 2024.
Patrice Bordage
https://www.patricebordage.com/
EXPOSITION MAIRIE
En juillet, Madame Dutey exposera des photos.
Du28 juin au 30 juillet 2024
p. biographie avec croix basque_
LOCAL EXPOSITION – 7 rue de la Citadelle
Exposition de peinture de M. Lorann Lacave Ladeuix
Du 8 juillet au 28 juillet 2024
Lorann Lacave Ladeuix, artiste peintre travaille en extérieur par tous les temps. Il se définit comme un peintre des quatre saisons, bravant les éléments au quotidien. Paysage urbain, portuaire, industriel ou champêtre, peu lui importe si la rencontre avec le sujet est au rendez-vous ou si la lumière, les contrastes colorés suscitent en lui l’envie de peindre…
EXPOSITION PRISON DES EVEQUES
L’association « Saint Jean Accueille » exposera ses réalisations faites durant la saison.
Du 3 juin au 22 juin.
Chaque adhérent participant à ces ateliers exposera une ou plusieurs créations
Atelier peinture chaque participant présentera une dizaine de toiles
Atelier loisirs créatifs : tout sera mis sous cadre , la dentelle de papier , la broderie ..
Atelier poterie sculpture : une vingtaine d’objets de taille très variée souvent en terre cuite
Atelier photos : pour sa première année les participants proposeront une trentaine de photos
Entrée Libre
Affiche Expo Juin St Jean Accueille
EXPOSITION LOCAL EXPOSITION – 7 rue de la Citadelle
Exposition de Peinture par l’association « Les Pinceaux »
Du 10 au 28 juin
De 14h30 à 18h
Entrée Libre
affiche expo Les Pinceaux 2024
EXPOSITION MAIRIE
Hall de la Mairie – Du 2 mai au 30 mai 2024
Peinture de Bernard Pouchol. C’est en 1994, lorsque l’heure de la retraite sonne pour lui, que Bernard Pouchol se lance dans la peinture. Il devient ainsi le fondateur de l’association « Ciboure, cité d’artistes » et est promu officier des palmes académiques.
Il va acquérir très vite quelques références artistiques, comme en 1997 à Ascain, où, lors du salon de peinture, il reçoit le premier prix d’art abstrait.
EXPOSITION PRISON DES EVEQUES
Vous pourrez y découvrir les œuvres de deux artistes basques :
〰️ Aitor Ruiz de Eguino de Hernani, peintre, sculpteur et céramiste. Il s’inspire des formes de la nature, mais aussi des arts primitifs. Il exposera des sculptures et peintures sur feuilles d’aluminium. www.aitorruizdeegino.com
〰️ Hervé Larrieu, sculpteur des Forges de Gabat. En quelques coups de marteaux sur de la vieille ferraille, il redonne un élan, une forme sans forme ..
EXPO MAIRIE
Exposition de peintures – Anita DELPECH, Mayie HIRIART et Marie France LASPRESES
Jusqu’au 30 avril 2024
Hall de la Mairie (aux heures et jours d’ouverture de la Mairie)
EXPO MAIRIE
Expo « La part des anges » Dessins crayon graphite de Laurence Etchechuri
Du 5 au 30 janvier 2024
Hall de la Mairie (aux heures et jours d’ouverture de la Mairie)
EXPOSITION AU LOCAL EXPO DU 7 RUE DE LA CITADELLE
Expo « BREBI’OGRAPHIES » par Jakes
Du 21 décembre 2023 au 8 janvier 2024
Naissance et histoire des brebis Manex têtes noires sous le crayon de Jakes.
EXPOSITION PRISON DES EVEQUES
Exposition de peinture « Oaia Peruarena »
organisée par l’association ITZAL AKTIBOA
Du 2 au 30 octobre 2023, à la prison des évêques
aux heures et jours d’ouverture de la Prison des Evêques
EXPOSITION AU LOCAL EXPO DU 7 RUE DE LA CITADELLE
SPK Elkartea – présentation de l’association en photos
au local expo du 7 rue de la citadelle
Du 1er au 31 octobre 2023
EXPOSITION A LA MAIRIE
Dans le cadre d’octobre rose : exposition de plusieurs artistes organisée par l’association « Talent de Femmes »
A la mairie
Du 16 octobre au 13 novembre 2023
EXPOSITION
Le hall de la mairie accueillera les œuvres d’Alexis Garderes pour sa toute première exposition. Ancien designer de chaussures dans le milieu de la mode, Alexis s’est posé à Arnéguy et s’adonne à une nouvelle forme d’art. A découvrir!
Du 15/09/2023 au 16/10/2023
Hall de la Mairie (aux heures d’ouverture de la Mairie)
EXPOSITION
Exposition sculptures et luminaires de Dominique LURO
A la Prison des Evêques
Du 4 au 30 septembre 2023 (aux jours et horaires d’ouverture de la Prison des Evêques)
EXPOSITION
Expo Photo de Bernard BAYLE
Tout le mois d’août
A la Prison des Evêques
Ouvert tous les jours de 10h30h à 19h
EXPOSITION du FRAC
Du 23 juin au 9 septembre 2023 – Des Montagnes et des Artistes
Parcours d’art contemporain le long du GR10 de Hendaye à Collioure
« Nouveau départ, bai bai ! »
Commissaire d’exposition invité: François Loustau / La Maison Un programme d’expositions pour les 40 ans des Frac le long du GR10 dans les Pyrénées à l’initiative du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie.
https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/evenement/des-montagnes-et-des-artistes/
A la Prison des Evêques, au Hall de la Mairie et au local d’exposition du 7 rue de la Citadelle
EXPOSITION « Caricaturas »
De Sergio de la FUENTE
Tout le mois de juillet
A la Prison des Evêques
Ouvert tous les jours de 10h30h à 19h
EXPOSITION Peintures, dessins, gravures
De ABO par l’association Konstelazioa
« Rétrospective » de 1939-2022
Tout le mois de juillet
A la Prison des Evêques
Ouvert tous les jours de 10h30h à 19h
Exposition de peintures
Stéphanie STINDEL
à la mairie
Du 2 au 17 juin 2023 – Du lundi au vendredi 8h30-12h/14h-17h30
Entrée libre
affiche A3 – expo Stephanie Stindel – 300DPI -CMJN
Exposition de peintures
Association Les Pinceaux
au local exposition – 7 rue de la Citadelle
Du 3 au 18 juin 2023 – Du lundi au dimanche de 14h30-18h
Entrée libre
Exposition
Organisée par St Jean Accueille
à la Prison des Evêques
Du 1er au 30 juin 2023 – (aux jours et horaires d’ouverture de la Prison des Evêques)
Entrée libre
Exposition de photographies
La Galerie L’ANGLE présente FABRICE DOMENET
à la mairie
Du 28 avril au 31 mai 2023 – Du lundi au vendredi 8h30-12h/14h-17h30
Exposition « Le Printemps des Poètes – Olerkarien Udaberria «
Les poèmes réceptionnés à l’occasion du « Printemps des Poètes – Olerkarien Udaberria » sont exposés au hall de la mairie tout le mois d’avril.
Thème 2023: FRONTIÈRES.
Entrée libre du lundi au vendredi 8h30-12h et 14h-17h30.
Exposition d’affiches
Expo d’affiches par Jakes BARRAUD « BREBI’OGRAPHIES »
Local expo du 7 rue de la Citadelle
Du 8 avril au 8 mai 2023
Exposition de peintures
de Bernard POUCHOL
Hall de la Mairie (aux jours et horaires d’ouverture de la Mairie)
Du 1er au 31 mars 2023
Exposition de photos (1955-1975)
d’André BARREAU
Hall de la Mairie (aux jours et horaires d’ouverture de la Mairie)
Du 1er au 28 février 2023
Exposition de peinture
Odette HARGUINDEGUY
Du 2 au 31 janvier 2023
Hall de la Mairie (aux jours et horaires d’ouverture de la Mairie)
affiche expo Odette HARGUINDEGUY
Exposition de costumes basques anciens
Le rez-de-chaussée de la Prison des Evêques accueille une exposition exceptionnelle de costumes basques anciens.
Grâce à un important travail de recherche des techniques anciennes, à l’étude de documents anciens (gravures…) et au prêt occasionnel de certains costumes authentiques, l’atelier de couture de l’association Lagun a réalisé une collection inédite d’une trentaine de costumes, féminins et masculins, nobles et paysans (de la riche Dame de Pampelune au muletier basque) retraçant l’histoire du costume basque du Moyen Age au XIXe siècle. Le visiteur pourra ainsi voyager à travers le Pays Basque et connaître un aspect, parfois méconnu, mais particulièrement original de l’histoire du peuple basque. Des textes rédigés par l’association Terres de Navarre vous donneront les clés de compréhension de son évolution. Une exposition à découvrir !
Une salle de la bâtisse est également dédiée aux stèles et croix navarraises. Des exemplaires uniques sont exposés ainsi que des textes explicatifs réalisés par l’association Terres de Navarre vous permettant de découvrir l’évolution de l’art et du mode funéraire basque.
Exposition de peinture
« Mumuzepaint » d’Emile MOREAU
Du 1er au 30 décembre 2022
Hall de la Mairie (aux jours et horaires d’ouverture de la Mairie)
Exposition d’affiches
Expo d’affiches par Jakes BARRAUD « Les manex s’affichent »
Local expo du 7 rue de la Citadelle
Du 17 décembre 2022 au 2 janvier 2023
Exposition de photos
Expo Photos « Entre Brume, Brouillard et Reflets… » de Annie ARRABIT ANCHARTECHAHAR
Du 2 au 30 novembre 2022
Hall de la Mairie (aux jours et horaires d’ouverture de la Mairie)
Exposition de peintures – Baptiste
au Halle de la Mairie
Octobre 2022
Exposition de photos et de sculptures – Dominique LURO et Patxi LASKARAI NICIBAR
au 1er étage de la Prison des Evêques
Du 5 au 31 octobre 2022
Exposition de peinture de Michel NICIBAR
au local expo du 7 rue de la Citadelle
du 1 au 30 octobre 2022
Exposition photos « L’expo des expos » par ARGIAN.
L’association ARGIAN présente des photographies extraites des expositions qu’elle a présentées durant cette dernière décennie.
Photographes anonymes du Fotoclub, photographes confirmés, tous ont cherché à sublimer les vallées de Garazi et Baigorri en montrant les magnifiques paysages, l’histoire et les activités des gens d’ici, leurs travaux, leurs jeux et leurs fêtes.
Bonne promenade aux voyageurs que vous êtes « immobiles mais infatigables » !
Hall de la Mairie du 1er au 29 août 2022
Exposition d’affiches « Les manex s’affichent »
Jakes expose ses affiches au local d’exposition du 7 rue de la Citadelle, du 1er au 29 août 2022.
Exposition de peinture et dessin.
Arantxa Lannes expose au hall de la mairie du 1er au 30 juin. Venez découvrir son univers artistique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition de peinture de Pierre Gauthier-Dubédat
L’artiste vous présente quelques-unes de ses œuvres au 1er étage de la Prison des Evêques du 2 au 28 juin. Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Exposition « Trace des Femmes d’Eibar »
En novembre 2020, l’association Itzal Aktiboa avait présenté les œuvres de 15 artistes parmi ses membres et collaborateurs, dans le cadre d’une exposition au centre culturel « Portalea » d’Eibar. Ainsi, en retour, durant le mois de mai, elle accueillera l’exposition «Traces des femmes d’Eibar » à la Prison des Évêques de Saint Jean Pied de Port.
Il s’agit de céramiques, peintures, photographies, installations,… créées par 11 artistes femmes de la ville d’Eibar en Guipuscoa : Virginia Arakistain, Esther Astarloa Izarra, Marina Barrena Ortuoste, Maialen Belaustegi Lapeyra, Bakarne Elejalde, Esther Galarza, Natalie Hickey, Leire Kareaga Azkarraga, Viviane Straub, Iratxe Unanue Osoro et Esperanza Zabala.
Cette exposition est née du souhait de faire connaître la contribution des femmes d’Eibar au développement de leur ville et à la transmission de ses valeurs. Située à mi-chemin entre Saint Sébastien et Bilbao, la ville guipuscoanne a connu un important essor industriel : industrie d’armement, production de bicyclettes, machines à coudre, appareils électroménagers… La ville est aussi connue comme étant le berceau du damasquinage, art d’incruster de l’or sur de l’acier, développé par la famille Zuloaga afin de décorer principalement les armes mais aussi des objets décoratifs. Dans tous ces domaines, les femmes d’Eibar, forgées par le caractère libéral et industriel de la ville, ont joué un rôle clé. Cette exposition artistique a pour vocation d’offrir une fenêtre sur Eibar à travers le regard de 11 artistes femmes dont le dénominateur commun est leur appartenance à cette communauté.
L’exposition “Trace des femmes d’Eibar” a bénéficié de l’aide de l’Institut Culturel Basque. Elle sera présentée à la Prison des Évêques de Saint-Jean-Pied-de-Port, du jeudi 5 mai au samedi 28 mai.
Exposition de peinture « Paysages »
Emilie Bergerat présente une exposition de peinture « Paysages » au hall de la mairie du 5 au 31 mai. Venez découvrir son univers artistique. Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Exposition « Le Printemps des Cimetières »
Dans le cadre du « Printemps des Cimetières », la Mairie en collaboration avec les associations Lauburu et Terres de Navarre vous propose une exposition au 7 rue de la Citadelle jusqu’au 31 mai. Vous pourrez découvrir l’histoire et la caractère exceptionnel du Vieux Cimetière de Saint-Jean-Pied-de-Port. Entrée libre tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h30.
Exposition photographique « Drolatique »
Le 7 rue de la Citadelle accueille une exposition photographique jusqu’au 30 avril. Entrée les jours tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h30.
Exposition de peinture « Cheminements »
L’artiste Alain d’Aries expose au 1er étage de la Prison des Evêques jusqu’au 30 avril. Entrée libre, tous les jours sauf le mardi 11h-12h30 et 14h30-18h30.
Exposition « Le Printemps des Poètes – Olerkarien Udaberria «
Les poèmes réceptionnés à l’occasion du « Printemps des Poètes – Olerkarien Udaberria » sont exposés au hall de la mairie jusqu’au 29 avril. Entrée libre du lundi au vendredi 8h30-12h et 14h-17h30.
Exposition de peinture « ardi buru beltzak »
L’artiste Michel Nicibar expose au 7 rue de la Citadelle jusqu’au 30 octobre. Entrée libre tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h30.
Exposition photographique
Le hall de la mairie accueille une exposition photographique du photographe Abel Bourgeois jusqu’au 28 octobre. Entrée libre aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Exposition de peinture et de sculpture de Christiane Giraud
L’artiste Christiane Giraud expose au 1er étage de la Prison des Évêques jusqu’au 30 octobre. Entrée libre tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Le mois de Septembre est le MOIS DE LA PHOTO à Saint-Jean-Pied-de-Port.
L’association Argian vous présente de nombreuses expositions photographiques en différents sites de la ville :
- Hall de la mairie : « Matières Premières » des étudiants du BTS Photographie du Lycée André Malraux de Biarritz. Du 1er au 30 septembre. Entrée libre.
- 7 rue de la Citadelle : « (H)Être(s) du Pays Basque », photographies de Jérôme Borda. Du 1er au 30 septembre. Entrée libre.
- Prison des Évêques : avec l’association Aftelae « Objetosconvidas », photographies de Ricardo Galdeano Latorre. Du 1er au 30 septembre. Entrée libre.
- Prison des Évêques : Présentation des photographies sélectionnées du Concours du Biltzar 2021 sur le thème de « La Solitude ». Tous les visiteurs sont invités à voter pour l’attribution des Prix du Public. Du 1er au 24 septembre. Entrée libre.
- Prison des Évêques : photographies des élèves du Collège La Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port. Du 1er au 30 septembre. Entrée libre.
- Sur le pont de la Nive : « Les oiseaux de Bernard ». Du 1er au 30 septembre.
- Photographies du Fotoclub Argian et d’Aftelae sur 28 totems partout en ville. Du 1er au 30 septembre.
- Grands lonas (photographies géantes) sur les remparts de la ville. Du 1er au 30 septembre.
Exposition de peinture de Geneviève Sarrazin.
L’artiste-peintre Geneviève Sarrazin expose quelques-unes de ses œuvres au hall de la mairie jusqu’au 26 août. venez découvrir sa sensibilité et son univers artistique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition de l’association Seuil
L’association Seuil marches éducatives présente une exposition au 1er étage de la Prison des Évêques du 1er au 27 août. A cette occasion marine de Haas exposera également ses photos réalisées lors d’une marche qu’elle a accompagnée en 2020.
Tous les jours de 10h30 à 19h. Entrée libre.
Exposition de dessins Pré en Bulles de Jacques Barraud
A partir du samedi 31 juillet jusqu’au vendredi 27 août, Jacques Barraud vous propose une exposition de dessins au 7 rue de la Citadelle. Entrée libre.
Exposition de peinture de André Olasaguirre
La Prison des Évêques accueille du 3 juillet au 29 juillet une exposition de l’artiste André Olasaguirre. Entrée libre tous les jours de 10h30 à 19h.
C’est la 1ère incursion artistique à St Jean Pied de Port pour André Olasaguirre. Il y possède de nombreux amis et de bons souvenirs sur la Cancha de la Goizeko lors des parties de Grand Chistéra. Il s’est adonné à la peinture dès l’heure de la retraite. Il s’est rapidement forgé une vigoureuse palette, haute en couleurs et originale. Il nous présente ici une vingtaine de tableaux de type régionaliste. Ces sujets favoris s’inspirent du littoral, le port et le village de Guéthary auquel il est très attaché et dont il est natif. La montagne basque y est également présente avec les environs de Sare et de St Jean Pied de Port. Le peintre évolue entre figuratif et touches d’abstraction, des taches d’impressionnisme travaillées avec soin au couteau. Ce coloriste aux couleurs riches n’est pas exempt de douceur. L’exposition dégage fraîcheur , gaieté et sérénité…..
Exposition de peinture « Esperantxak erran deit »
Sandrine CASET expose au hall de la mairie du lundi 28 juin au mardi 27 juillet. Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Exposition double « 6 FEMMES 6 ARTISTA » et « CHEMINS POUR L’ÉGALITÉ : femmes de l’ombre à la lumière »
La Prison des Évêques accueille du 12 au 30 juin, une double exposition :
- « 6 FEMMES 6 ARTISTA ». Lorentxa BEYRIE, Maritxu JUANTORENA, Marie-Hélène ECHEVARRIA, Colette DUBUC, Josette DACOSTA et Mire, LAXAGUE exposeront leurs œuvres.
- « CHEMINS POUR L’ÉGALITÉ : femmes de l’ombre à la lumière » proposée par l’association Les BASK’ELLES.
Exposition « Illustrations pour la Monja Alferrez Catalina de Erauso »
La mairie accueille une exposition d’œuvres de l’artiste Pablo TILLAC jusqu’au 24 juin. Vous pourrez suivre les pas de Catalina de Erauso dite la Monja Alferez, personnalité basque de la première moitié du XVIIe siècle.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Présentation de l’artiste Pablo Tillac
Pérégrinations de la Monja Alferez Catalina de Erauso
Exposition anthologique de peinture de Pierre GAUTHIER-DUBEDAT
La Prison des Evêques accueille du 19 mai au 11 juin une exposition de peinture anthologique de l’artiste Pierre GAUTHIER-DUBEDAT. Venez découvrir l’univers artistique de cet artiste ! Entrée libre. Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Exposition de photographies anciennes
Le hall de la mairie accueille jusqu’au vendredi 28 mai une exposition de photographies anciennes. Entrée libre aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Exposition de peinture de Félix ANAUT
L’artiste Félix ANAUT expose au hall de la mairie jusqu’au 28 avril. Entrée libre aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Né à Saragosse en 1944, Felix ANAUT est un des membres fondateurs de l’association Itzal aktiboa, basée à Saint Jean Pied de Port. Ici, nous présentons une sélection de ses peintures faites au cours des dernières 20 années.
ANAUT a fait ses études artistiques au Círculo de Bellas Artes à Madrid, et ensuite à l’École de Montparnasse d’Art et Dessin à Paris en 1978-1979. Il a vécu et travaillé en Angleterre et en Irlande, et il partage son temps actuellement entre le sud-ouest de la France et l’Espagne.
Après une série de peintures consacrées au corps humain, il s’est tourné depuis plusieurs années vers l’interprétation visuelle de la musique, inspirée par la musique baroque. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections publiques et privées.
Exposition photographique
Annie Arrabit Anchartechahar présente une expo-photo au hall de la mairie du 25 février au 31 mars. Entrée libre aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Exposition photographique « Louis Erguy : photos avant 1900 »
L’association Argian présente cette exposition au hall de la mairie du 1er au 26 février. Elle est visible aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
L’association Argian tient à rendre hommage au grand photographe Louis Erguy. Les photographies exposées ici datent d’avant 1900. La qualité des épreuves est exceptionnelle et aucune retouche n’a été réalisée. Le profond humanisme qui se dégage de ces images renvoie à une époque qui semble bien lointaine. Le regard du photographe est empathique, toutes les populations sont mêlées, tout semble en harmonie. Louis Erguy, photographe à Saint-Jean-Pied-de-Port était un grand témoin de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, … un grand artiste aussi !
Exposition photographique concours 2019 du Biltzar de la Photo « la lecture »
L’association ARGIAN présente au hall de la mairie l’exposition photographique du concours 2019 du Biltzar de la Photo sur le thème de la lecture. Cette exposition est visible aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 du 14 janvier au 28 février. Entrée libre.
Exposition « Bekoz Beko portraits de Basques dans l’Ouest américain »
Le hall de la mairie accueille l’exposition de l’artiste Zoe BRAY « Bekoz Beko portraits de Basques dans l’Ouest Américain » jusqu’au vendredi 10 janvier. Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Longtemps terre d’émigration vers les Etats-Unis, la Basse Navarre conserve des liens forts avec l’Ouest américain. Nombreux sont ces jeunes Basques qui partaient chercher une nouvelle vie comme bergers, comme vachers, comme domestiques… L’exposition des portraits de Basques américains peints par Zoe Bray présente quelques-uns de ces émigrés et de leurs descendants.
Ce sont des personnes d’âges différents et d’horizons professionnels et sociaux variés. Mais tous ont en commun le fait d’être des citoyens américains et de s’identifier avec le Pays basque grâce à des liens ancestraux renforcés par leur participation à des initiatives sociales et culturelles dans le milieu basque américain.
Artiste formée aux techniques traditionnelles et en même temps anthropologue, Zoe Bray s’est lancée dans cette exploration de l’identité basque américaine en se souvenant de son arrière-grand-père maternel, parti de Gamarthe comme berger au Nevada au début du siècle dernier. Bon nombre des personnes dont elle a fait le portrait ont des liens avec des endroits proches — Ossès, Baigorri, Arnéguy, Mauléon… Bon nombre s’efforcent de donner une nouvelle vie dans l’Ouest américain aux coutumes propres aux Basques : bertsulari, aizkolari, dantzari…
Zoe BRAY en train de peindre Jean-Baptiste Lekumberry. Jean-Baptiste (JB) Lekumberry est copropriétaire avec sa sœur Marie-Louise de J.T. Basque Bar and Dining Room à Gardnerville, au Nevada. Tous les deux sont nés à Carson City, capitale de l’état du Nevada. Leur père Jean était parti aux États-Unis en 1947 d’Ossès pour travailler comme berger. En 1960, Jean, son épouse Shirley et son frère Pete, ont acheté J.T. à une autre famille basque originaire d’Ossès. J.T. reste à ce jour un lieu de rassemblement clé pour les Basques du Nevada et des états voisins.
Exposition de peintures « L’Arbre et la Source »
Le hall de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port accueille une exposition de peintures « L’Arbre et La Source » de l’artiste Florence Etchart, jusqu’au 6 décembre. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition photographique « Extra et Ordinaire »
La salle du 7 rue de la Citadelle accueille l’exposition photographique « Extra et Ordinaire » du BTS Photographie de Biarritz jusqu’au 31 octobre. Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Exposition « GazteKaitza II »
Le 1er étage de la Prison des Evêques accueille jusqu’au 3 novembre une exposition de peintures, dessins et sculptures de Bétraice Elso, Muriel Platero, IF et Viviane Michel intitulée « Gaztekaitza II ». Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à18h30.
Exposition « Couleurs en effervescence »
Le hall de la mairie accueille une exposition de peintures ainsi qu’une pyramide de chaises décorées jusqu’au 1er novembre. Entrée libre aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à12h et de 14h00 à 17h30.
Exposition de peinture « Symphonie en Couleur »
Le 1er étage de la Prison des Évêques accueille jusqu’au 27 août une exposition de peinture de l’artiste Françoise Clavel. Entrée libre du tous les jours de 10h30 à 19h00.
Exposition « L’art paysan basque »
Le 1er étage de la Prison des Évêques accueille jusqu’au 27 août une exposition de sculpture et de sculpture sur toile de l’artiste Martial Schneider. Entrée libre du tous les jours de 10h30 à 19h00.
Exposition « Transhumance »
Le 7 rue de la Citadelle accueille une exposition de dessins Jakes Barraud jusqu’au 27 août.
Exposition photographique « Nives »
Le hall de la mairie accueille une exposition photographique du Foto Club de Argian jusqu’au 30 août. Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Exposition « Esprit de Coeurs »
Le hall de la mairie accueille jusqu’au 2 août une exposition du collectif d’artistes Esprit de Coeurs. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30.
Exposition photographique « Chevaux d’Iraty »
Le 7 rue de la Citadelle accueille l’exposition photographique « Chevaux d’Iraty » de Christine Delanne jusqu’au 1er août. Entrée libre.
Exposition « De Fil en Aiguille »
Le 1er étage de la Prison des Évêques accueille l’exposition « De fil en Aiguille » de l’artiste Celia Eslava jusqu’au 31 juillet. Entrée libre, tous les jours de 10h30 à 19h.
Exposition photographique » Le Trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port »
L’association Argian vous présente l’exposition photographique « Le Trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port au hall de la mairie du 18 juin au 5 juillet 2019. Entrée libre.
Exposition « Black on White »
Aitor de Mendizabal vous présente une exposition d’encres de Chine sur toiles grand format au 1er étage de la Prison des Evêques du 15 juin au 7 juillet. Entrée libre.
Dossier de Presse Aitor de Mendizabal
Affiche Exposition « Black on White »
Exposition de peintures
Le hall de l’exposition de la mairie accueille une exposition de peintures de Christine Etchevers du 6 au 29 mars. Entrée libre, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Exposition photographique « Patrimoine architectural de Saint-Jean-Pied-de-Port »
L’association Argian présente au hall de la mairie du 15 janvier au 15 février l’exposition photographique « Patrimoine architectural de Saint-Jean-Pied-de-Port ». Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Le thème du concours du Biltzar de la Photo 2018 était « Architectures ». Belle occasion pour les photographes du Fotoclub Argian de sillonner les chemins de ronde, les ruelles, les avenues et d’entrer dans les édifices remarquables de Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir et redécouvrir les trésors architecturaux de la ville. Cité médiévale remarquablement conservée, entretenue, rénovée, l’ancienne capitale de la Basse-Navarre a su se moderniser et entrer dans le XXIème siècle grâce à ses structures d’accueil, ses équipements sportifs et ses écoles. Ville étape sur le Chemin de Compostelle, cité touristique fleuron du Pays basque intérieur, infrastructures sportives de haut niveau, centres scolaires de première importance, Saint-Jean-Pied-de-Port est « Capitale ». Nous proposons de vous montrer un aperçu des merveilles de la ville. Bonne promenade !
Exposition « Les Sables du Monde »
La salle d’exposition de la mairie accueille du mercredi 5 décembre 2017 au vendredi 11 janvier 2019 l’exposition « Les Sables du Monde » de Elisabeth Gigout. Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition « La Basse-Navarre et la Grande-Guerre : Arnéguy, Caro, Estérençuby, Ispoure, Jaxu, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Michel, Uhart-Cize »
La mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port accueille l’exposition « La Basse-Navarre et la Grande-Guerre : Arnéguy, Caro, Estérençuby, Ispoure, Jaxu, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Michel, Uhart-Cize » du mercredi 7 au vendredi 30 novembre.
La conférence de présentation par Gilles Crochet, professeur d’histoire au Lycée de Navarre aura lieu le mercredi 7 novembre à 17h à la salle d’honneur de la mairie.
Exceptionnellement la mairie sera ouverte les samedi 10, 17 et 24 novembre et les dimanche 11, 18 et 25 novembre de 10h à 17h.
Exposition de peintures de Beñat Loyatho
La salle du 7 rue de la Citadelle accueille une exposition de peintures de Beñat Loyatho jusqu’au lundi 15 octobre. Entrée libre.
Exposition de peintures de Françoise Clavel
Le hall de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port accueille du mercredi 3 octobre au vendredi 2 novembre une exposition de peintures de l’artiste Françoise Clavel. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
Françoise CLAVEL, native de Biarritz installée à Bayonne, s’est lancée dans l’aventure artistique en 2006.
Autodidacte, elle a trouvé son style dans le figuratif avec des paysages du Pays basque et aussi des portraits.
A travers ses nombreux voyages, elle a découvert grâce à son métier des pays magnifiques, c’est sa région d’origine riche de ses couleurs, de sa beauté, sa diversité et son authenticité qui a gagné son âme créative.
Exposition GazteArtea Garazin
La Prison des Évêques accueille du samedi 6 octobre au jeudi 1er novembre, l’exposition GazteArtea Garazin.
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 187h30. Entrée libre.
Ce concours de jeunes artistes est un projet transfrontalier organisé depuis 2011 avec le soutien de l’Institut Culturel Basque mais également des acteurs publics tels le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, la Communauté d’Agglomération Pays Basque ou la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port.
A travers ce concours l’intention d’Itzal Aktiboa est de contribuer à l’intégration de l’art contemporain dans le contexte culturel basque, ainsi qu’au rayonnement sur un plan plus large de la création contemporaine basque.
Cette année, Itzal Aktiboa a travaillé en étroite collaboration avec le Centre d’Art Contemporain d’Huarte en Navarre.
A la Prison des Evêques sur les 3 niveaux sont présentés les œuvres des 7 finalistes sélectionnés parmi 34 candidats par un jury présidé par la co-directrice du Centre d’Art Contemporain de Huarte (Navarre), Nerea de Diego.
Taxio Ardanaz, Luis Olaso, Maite Pinto, Miriam Isasi, María Jiménez Moreno, Thomas Loyatho et Léa Vessot sont les 7 finalistes.
Ils nous proposent une palette très diversifiée : de la peinture abstraite à la vidéo en passant par des installations de différentes sortes.
Parallèlement au concours Itzal Aktiboa, il y a trois autres artistes : Blanca Ortiga, Natacha Sansoz et Eluska Zabalo qui sont invités à faire des résidences d’artistes.
Exposition « A travers le temps et les continents… »
Au 1er étage de la Prison des Evêques, vous pourrez découvrir du vendredi 3 au mardi 28 août la très belle exposition de Sandrine Caset « A travers le temps et les continents… ».
Entrée libre. Tous les jours de 10h30 à 19h sans interruption.
Présentation de l’artiste Sandrine CASET :
Née en 1973, originaire d’Ibarolle, un petit village du Pays basque, je suis l’aînée d’une fratrie de 4 enfants. Je dessine depuis mon plus jeune âge. A l’adolescence, je me suis orientée vers la coiffure, métier que j’exerce depuis lors avec passion.
Suite à une période de reconstruction il y a deux ans, la peinture s’est imposée à moi comme une évidence. Mes créations révélant une forme d’Art’thérapie. Elles sont représentées soit par des visages, des corps de femme ou des séries de peintures abstraites.
Chacune de mes toiles parle de mes racines, de mon passé, de mon présent, de mes émotions… J’utilise différentes matières, diverses techniques : couteaux, pinceaux et je mets à profit les objets qui m’inspirent.
Exposition de dessins « Les manex du Pays Basque »
Le 7 rue de la Citadelle accueille une exposition de Jakes « Les manex du Pays Basque » du mardi 7 août au mardi 28 août. Entrée libre, tous les jours de 11h à 19h.
Exposition photographique « Les employés municipaux de Donibane Garazi »
Argian présente l’exposition photographique « Les employés municipaux de Donibane Garazi » au hall de la mairie du 1er au 30 août. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
« Haïti Exposition »
Du samedi 14 juillet au samedi 4 août, l’artiste Sandra Dessalines Zozaya expose au 7 rue de la Citadelle. Tous les jours de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Toute la beauté, les traditions festives mais aussi les dures réalités socio-économiques du peuple haïtien surgissent des tableaux sculptures de Sandra Dessalines dont l’incroyable vie vous happe littéralement dans un tourbillon d’émotions, de musiques et de saveurs odorantes.
Sandra Dessalines compose un style naïf, exubérant, dont les couleurs crues, les formes et les lumières, les contrastes, jouent sur les ombres de ses personnages qui entrent ou sortent des toiles comme un besoin impérieux d’envahir tout l’espace hors des tableaux! Ce parti pris du relief donne à ses créations une ampleur somptueuse et un souffle ravageur! Voir ses œuvres, c’est entrer de plein pied dans ces villages où les maisons, les sols, les humains sentent la sueur du labeur, de la danse, de la musique et d’une vie brutale, entière tout en émotions contrastées. Scènes de travail, de fêtes, de pratiques religieuses… Tout un peuple offre ici sa fierté pudique et tourmentée à la fois, en flamboyances que souligne une technique des volumes étonnante.
L’artiste semble travailler à l’instinct sur des thèmes qui forgent la culture de son île avec ses douleurs, sa longue histoire d’asservissements ou de colonisations multiples, ses soifs de liberté. Elle pétrit, elle modèle et sculpte ces corps meurtris harassés de travail, ou habités d’une spiritualité sensuelle, quasi érotique, exacerbée par les rituels vaudous. Son substrat? Des matériaux de récupération! Cartons, papier mâché, plastique, lambeaux de pneus… De cette seconde vie recyclée émergent des paysages abrupts et des êtres humains aux regards sombres gorgés de vie oscillant entre la résignation, la lassitude, la rébellion, la colère et la joie de se sentir vivant…
Exposition « Les Chemins de Saint-Jacques à travers les siècles »
Du 1er juin au 31 juillet, les Chemins de Saint-Jacques seront à l’honneur à Saint-Jean-Pied-de-Port. La municipalité vous propose un véritable pèlerinage sur les chemins de l’Histoire à la faveur de l’exposition historique au 1er étage de la bâtisse de la Prison des Evêques. Vous pourrez ainsi marcher sur les pas des pèlerins de leur départ à leur arrivée à Compostelle.
Exposition « modeste hommage à Ramiro ARRUE »
Les ateliers d’arts de l’association Saint-Jean-Pied-de-Port Accueille expose au 7 rue de la Citadelle du 4 au 16 juin. Tous les jours sauf le dimanche de 14h à 18h30. Entrée libre.
Exposition photographique « Chemin: l’étape mythique »
L’association Argian présente les photographies du « Chemin: l’étape mythique » au hall de la mairie du 1er juin au 31 juillet. Entrée libre.
Exposition photographique « Dorothea Lange une histoire américaine 1935-1939 »
Le 1er étage de la Prison dite des Evêques accueille l’exposition photographique « Dorothea Lange une histoire américaine 1935-1939 » du 31 mars au 30 mai. Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Exposition photographique « le cheval-zaldia »
La salle d’exposition accueille une exposition photographique de l’association Argian « le cheval-zaldia » du 30 mars au 29 avril. Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Exposition « Etxe Ikurretatik… les linteaux nous parlent… »
Dans le cadre du cycle d’exposition l’Art au Féminin », le hall de la mairie accueille de 6 au 29 mars l’exposition de peinture « Etxe Ikurretatik…les linteaux nous parlent… » de l’artiste Marythé Avella.
Entrée libre.
Exposition photographique « du nord au sud d’Ibañeta »
L’association Argian présente l’exposition photographique « du nord au sud d’Ibañeta » au hall de la mairie du 8 février au 5 mars. Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Exposition photographique
Le Fotoclub Argian vous présente l’exposition photographique « Vendanges dans l’Irouléguy » au hall de la mairie juqu’au 5 février. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Quand les vignerons d’Irouléguy ont demandé à notre association d’illustrer leur premier « Marché aux vins d’Irouléguy », les photographes amateurs du Fotoclub ont arpenté les vignes de l’appellation pendant les vendanges 2017.
Moments magiques de la récolte du raisin, fruit de tant de travail et de savoir-faire !
Vendanges « à la main » du vignoble de l’Irouléguy… toutes les générations confondues, les vignerons, leurs familles, les voisins et les amis, tout le monde participe à la fête.
Des photos d’archives sont aussi présentées dans cette exposition proposée au Public de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Bonne balade !
Exposition de peintures « Lien/Lotura »
La salle d’exposition de la mairie accueille du mardi 12 décembre jusqu’au vendredi 12 janvier une exposition de peintures de Mauricette Stevenot. Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Mauricette Stevenot est née à Bayonne et elle aime particulièrement le Pays Basque. Elle a commencé à peindre sur des galets de formes diverses, ensuite elle a testé le pastel, l’acrylique et l’huile. Après des études à Etcharry (éducatrice), part ailleurs elle avait obtenu un CAP de peintre lettres décors bâtiments, technique apprise avec un meilleur ouvrier de France. La peinture est indispensable à sa vie, recherche de couleurs, univers coloré, interrogation, communication. La peinture demeure pour elle une expression magique. Une façon de mieux vivre sa vie.
Exposition de peintures « Impressions »
La salle d’exposition de la mairie accueille du mercredi 8 novembre au vendredi 8 décembre une exposition de peintures de deux artistes. Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Monique COURTIADE
Enseignante à Biarritz pendant 10 ans, j’ai eu la chance de pouvoir travailler à l’atelier de Thierry Arlas et de bénéficier de ses conseils avisés. C’est au moment de la retraite et lors des deux années où j’ai vécu à Ispoure, que je me suis tournée plus spécifiquement vers l’aquarelle, notamment en participant aux mardis après midi si joyeux de Saint Jean Accueille. Travail dans l' »humide », technique un peu particulière qui consiste à utiliser un papier aquarelle complètement immergé dans l’eau, et à jouer avec le degré d’humidité pour obtenir les effets souhaités. Parfois, l’eau permet de belles surprises…
Depuis mon installation à Barcus, j’ai la joie de travailler avec Gonzalo Etcheverria, peintre qui vit à Barcus et anime un atelier à Menditte. Son approche m’a fait retrouver d’autres techniques, acrylique, pastels, encres, et ma recherche actuelle est tournée vers l’utilisation conjointe de ces différentes approches.
Expositions:
– Biarritz à l’Atabal 2009
– Saint Jean Pied de Port 2014
– Montory 2017
– Lescun, Les Lescunales 2017
- Mauléon, Maison du Patrimoine, avec l’association Art Bizi, en 2017
Monique DELEAU
« Née en 1958 dans le nord de la France ; ….. je vis et travaille à Etchebar (64470),
Inscrite à la Maison des Artistes depuis 2001
Autodidacte , je peints depuis l’âge de 14 ans ; touche à tout, j’associe dans mon travail une large palette de techniques : peintures, dessin, volume, collage, recup’art…..
A la recherche de la lumière depuis toujours dans ma peinture , j’explore une gamme très réduite de couleurs généralement chaudes .
- Expériences dans le spectacle et le bijoux
- Création de l’association Epin’art en 1995 (Lille hellemmes)
- membre de Atelier 4 création et lieu de travail jusqu’en 2011
- Membre d’associations : La Moulinette – les Arts recycleurs (Lille)
- Créations d’ateliers pour enfants
- Séances d’arts plastiques hebdomadaires pour enfants dans mon atelier d’Etchebar
- Intervention en milieux scolaires , bibliothèques , associations ..
- Expositions diverses sur Lille , Maubeuge, Roubaix, Tourcoing et depuis à Tardets, Lescun, Mauleon avec Art Bizi …
Exposition de peintures et de sculptures « Présences de l’intérieur – Barruko Agerpenak »
Le 1er étage de la Prison des Evêques accueille jusqu’au 1er novembre une exposition de l’artiste Keixeta. Entrée libre.
Exposition de peintures « Renaissance »
La salle d’exposition de la mairie accueille une exposition de peintures « Renaissance » de Sandrine Caset jusqu’au 3 novembre. Entrée libre.
Né en 1973, originaire d’un petit village du Pays Basque nommé Ibarolle, je suis issue d’une fratrie de 4 enfants. Mon parcours professionnel actuel m’invite à prendre une autre direction toujours accès sur le travail de la main car je décide de saisir des pinceaux, faire valser les couleurs, les styles, jongler avec la matière tout en délivrant quelques subtils messages.
Un court instant, les épreuves m’ont ralentie et me permettent désormais, de peindre et dessiner comme lorsque j’étais enfant. Mes créations relèvent pour ma part d’une forme d’art thérapie en quelques sortes.
Plusieurs thèmes sont abordés :
- d’une part des « Visages » et des « Corps »,
- D’autre part, quelques séries de femmes des années 20 et 30 avec une attirance particulière pour la photographie ancienne en noir et blanc,
- Enfin, une famille de peinture abstraite.
L’émotion est présente ainsi que le passé qui soulève les lieux de vie antérieurs où j’ai grandi dans une famille aimante. Une façon d’extérioriser mon ancrage d’un temps révolu mais profondément singulier.
Biltzar de la Photo 2017
Exposition photographique « Les affiches d’Argian s’affichent » au 7 rue de la Citadelle jusqu’au 30 septembre. Entrée libre.
Biltzar 2017
Exposition photographique « Chat Noir Chat Blanc » de Cédric Pasquini au hall de la mairie jusqu’au 29 septembre. Entrée libre.
Biltzar de la Photo 2017
Exposition photographique des Élèves du Lycée Molière d’Orthez au 1er étage de la Prison des Évêques jusqu’au 30 septembre. Entrée libre.
Biltzar de la Photo 2017
Exposition photo concours « Bleu » à la Prison des Évêques jusqu’au 23 septembre. Votez pour le Prix du Public.
Exposition photographique « La magie d’un instant au Pays Basque »
Le photographe Serge Minguet expose au 7 rue de la Citadelle jusqu’au 30 août. Tous les jours de 10h30 à 19h. Entrée libre.
Euskal Tendencia exposition de costumes basques anciens
Jusqu’au 29 août au premier étage de la Prison des Évêques. Entrée libre.
Exposition photographique « Jeunesse à Garazi »
Le hall de la mairie accueille jusqu’au 31 août l’exposition photographique de l’association Argian. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition photographique « Arbres entre Hélette et Saint-Jean-Pied-de-Port »
Le photographe Jacques Barraud expose au 7 rue de la Citadelle jusqu’au 30 juillet.
Entrée libre.
Exposition photographique « Lumières du Sud Ouest »
Le photographe Bernard Bayle expose au hall de la mairie jusqu’au vendredi 28 juillet. Bernard Bayle sera présent au hall de la mairie tous les lundis de 10h à 12h pour présenter son travail.
Entrée libre.
Exposition de peinture
L’Amicale « Les Pinceaux » expose au 7 rue de la Citadelle du vendredi 16 juin au dimanche 2 juillet.
L’amicale « Les pinceaux » réunit des amateurs qui ont plaisir à se retrouver tous les lundi après-midi pour peindre ensemble. Certains peignent à l’huile d’autres à l’acrylique sur toiles , faïences ou ardoises. Les sujets sont variés. Venez découvrir ces artistes et leurs œuvres.
Horaires d’ouverture de 14h30 à 18h00. Entrée libre.
Exposition de sculptures « Images Emprisonnées »
Du 8 juin au 23 juillet 2017, le sculpteur et graveur Juan Luis Baroja Collet exposera ses œuvres dans la Prison des Evêques à Saint Jean Pied de Port. Né en 1957 au Creusot de mère française et de père basque natif d’Eibar (Gipuzkoa) et travaillant dans une usine de sidérurgie, Baroja Collet suit un chemin parallèle à celui de la nouvelle sculpture basque, explorant dans son travail des déclinaisons proches de ceux d’Andrés Nagel ou de Cristina Iglesias.
Imprégné depuis son plus jeune âge de tout ce qui a trait avec l’artisanat et l’industrie métallurgique, Baroja Collet est rentré vivre à Eibar avec ses parents à l’âge de neuf ans. Il commence à peindre en 1977 et il aura sa première exposition individuelle à Eibar en 1978. En 1979, il participe à des cours de chalcographie donnés par Gabriel Ramos Uranga et Mari-Puri Herrero. Plus tard, il travaille avec le graveur Ignacio Chillida, fils du sculpteur Eduardo Chillida, à Saint-Sébastien. Depuis 1983, il dirige l’école de gravure de Deba (Gipuzkoa).
A partir de 1987, Baroja Collet incorpore la sculpture dans son activité artistique, utilisant surtout le fer comme matériau d’expression. En 1988, il est sélectionné pour participer à l’exposition « 10 jeunes sculpteurs basques » dans le Musée San Telmo à Saint-Sébastien. En 1991, il reçoit le Prix Pablo Gargallo pour la sculpture. A partir de 1995, il se lance dans la création de sculptures de petit format éditées en bronze.
En 1997, il présente, en collaboration avec le poète Michel Hubert Lépicouché dans la salle Ganbara du Centre Koldo Mitxelena à Saint-Sébastien, le livre destiné aux bibliophiles Mallarmeren betazalak (Les paupières de Mallarmé). En 2000, en hommage aux habitants d’Eibar, il présente une série de 48 gravures sous le titre « Eibartarrak », tandis que sa sculpture en bronze « Cruce de miradas » est installée dans la ville. En 2001, il est sélectionné pour faire partie du pavillon d’Espagne à la Biennale du Caire, en Egypte. En 2006, il est invité à participer dans l’exposition « Hermandades escultóricas México-España » à Mérida, au Mexique. En 2009, il présente dans le Centre Koldo Mitxelena le livre pour bibliophiles « Piztiarioa », avec ses gravures et un texte de Txiliku. En 2010, il est artiste invité aux IIème Rencontres Internationales d’Artistes à Doñana (Huelva). En 2011, il introduit l’acier inoxydable comme matériau dans son œuvre.
Baroja Collet expose régulièrement dans des galeries et dans des foires artistiques et de graphisme. Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées en Euskadi et ailleurs. A Saint Jean Pied de Port, il présentera une large gamme de son travail, avec des gravures, des collages et des sculptures de différentes tailles. L’exposition sera ouverte du 8 juin au 23 juillet 2017, tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 jusqu’au 30 juin, et tous les jours de 10h30 à 19h sans interruption à partir du 1er juillet.
Exposition Bidon’Art
Exposition au hall de la mairie du mercredi 7 juin au vendredi 30 juin. Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
L’artiste Jean Baptiste JAUREGUIBERRY définit son approche et évolution artistique en ces termes : Après des années de Récup’Art (robinetterie, etc…), une nouvelle voie s’est proposée à moi où j’ai croisé un bidon d’huile de 200 litres dans une déchetterie. Le coup de foudre !…
J’ai vu dans ces « bidons » un matériau qui me permettait d’apporter de la couleur à mon travail et de m’exprimer autrement.
Puis se furent des mois de tâtonnements, d’essais, de découpes et d’assemblages ; je me suis approprié le graphisme et les couleurs de ces bidons que j’agence suivant mon inspiration pour réaliser des panneaux plus ou moins abstraits.
Exposition
Les ateliers d’art de l’association « Saint-Jean-Pied-de-Port Accueille » exposent au 7 rue de la Citadelle du 1er au 15 juin. Ouverture tous les jours de 14h30 à 18h. Entrée libre.
Exposition photographique « Tempus »
L’association Argian présente l’exposition photographique de Aftelae « Tempus » au 7 rue de la Citadelle du 6 au 27 mai.
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Entrée libre.
Exposition Art au Féminin XI – EmazteArtea Garazin
Jusqu’au vendredi 31 mars, l’association Itzal Aktiboa vous présente une exposition de peintures dans le cadre de la 11ème édition de l’Art au Féminin.
Vous pourrez découvrir des œuvres de Marie-Josée AROSTEGUY, Béatrice D. et Josette DACOSTA.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition photographique « Gastronomie »
Jusqu’au vendredi 3 février, l’association Argian vous présente l’exposition photographique « Gastronomie » au hall de la mairie.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition « Haïti exposition »
Du lundi 5 décembre 2016 au vendredi 3 février 2017, la salle d’exposition de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port accueille l’exposition d’une artiste, Sandra DESSALINES ZOZAYA.
Sandra DESSALINES ZOZAYA définit son parcours en ces termes : « Je suis née et ai grandi à Carrefour une banlieue de la capitale d’Haïti, Port-au-Prince, banlieue considérée par beaucoup comme le centre culturel de la culture haïtienne. Fortement influencée par l’ambiance pittoresque et réjouissante de mon pays, j’ai vu la beauté dans les choses. J’ai vue des formes et des couleurs, des textures et j’ai seulement cherché à créer des œuvres qui reflètent cette beauté et j’ai transmis ce que j’ai vu. De toutes les techniques, le papier mâché est devenu une de mes préférées. Ma créativité et ma capacité à produire mes œuvres mettent en évidence l’amour que je porte à cet art. Je réalise mes tableaux chez moi où l’abondance de la culture haïtienne s’insinue dans mes peintures et me procure une source d’inspiration pour mon travail. »
Sandra DESSALINES ZOZAYA compose un style naïf, exubérant, dont les couleurs crues, les formes et les lumières, les contrastes, jouent sur les ombres de ses personnages qui entrent ou sortent des toiles comme un besoin impérieux d’envahir tout l’espace hors des tableaux! Ce parti pris du relief donne à ses créations une ampleur somptueuse et un souffle ravageur! Voir ses œuvres, c’est entrer de plein pied dans ces villages où les maisons, les sols, les humains sentent la sueur du labeur, de la danse, de la musique et d’une vie brutale, entière tout en émotions contrastées. Scènes de religieuses… Tout un peuple offre ici sa fierté pudique et tourmentée à la fois, en flamboyances que souligne une technique des volumes étonnante.
Sandra DESSALINES ZOZAYA semble travailler à l’instinct sur des thèmes qui forgent la culture de son île avec ses douleurs, sa longue histoire d’asservissements ou de colonisations multiples, ses soifs de liberté. Elle pétrit, elle modèle et sculpte ces corps meurtris harassés de travail, ou habités d’une spiritualité sensuelle, quasi érotique, exacerbée par les rituels vaudous. Son substrat? Des matériaux de récupération! Cartons, papier mâché, plastique, lambeaux de pneus… De cette seconde vie recyclée émergent des paysages abrupts et des êtres humains aux regards sombres gorgés de vie oscillant entre la résignation, la lassitude, la rébellion, la colère et la joie de se sentir vivant…
Venez découvrir l’art naïf haïtien dans la magistrale et singulière interprétation qu’en fait cette artiste. Autodidacte, Sandra marie la sculpture et la peinture dans un langage artistique dont elle seule connaît le secret. Son pays Haïti, est présent dans toutes ces œuvres et invitent les spectateurs à voyager à travers les couleurs, les mouvements et les regards. Travaillant exclusivement avec du papier mâché, l’artiste livre toute sa sensibilité et son amour pour sa terre natale, HAÏTI.
Laissez-vous charmer par ce voyage, véritable invitation au rêve et à l’évasion !
Site : www.sandra-artnaif.com
www.facebook.com/SandraArtsNaifs
Exposition « Bicentenaire des sapeurs pompiers de Saint-Jean-Pied-de-Port »
La salle d’exposition de la mairie accueille du mardi 15 novembre au vendredi 2 décembre l’exposition « Bicentenaire des sapeurs pompiers de Saint-Jean-Pied-de-Port ». Vous pourrez découvrir des photographies anciennes, documents anciens, une ancienne pompe à bras du début du XIXe siècle, des tenues d’époque… Un pan de l’histoire Saint-Jeannaise vous sera présenté !
C’est en 1816 que le premier corps de pompiers fut constitué à Saint-Jean-Pied-de-Port. A cette époque et durant tout le XIXe et début du XXe siècle, les incendies étaient au cœur des préoccupations des autorités municipales qui recommandaient aux habitants de Saint-Jean-Pied-de-Port de faire ramoner leurs cheminées régulièrement.
Aujourd’hui, le centre d’incendie et de secours de Saint-Jean-Pied-de-Port compte 36 sapeurs-pompiers volontaires pour une couverture d’un vaste territoire de 26 communes qui va de la frontière espagnole jusqu’aux limites de Saint-Just-Ibarre. Il intervient lors d’accidents de la route, pour les secours aux personnes mais également pour les feux de végétaux, les incendies et l’assistance aux animaux.
Entrée libre : Du mardi 15 novembre au vendredi 2 décembre, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Exposition « Vénus: une action artistique et caritative pour la prévention du cancer »
Hall de la mairie du lundi 24 octobre au jeudi 10 novembre.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Le centre d’art Spacejunk Bayonne porte depuis 2014 le projet Vénus Pays Basque dans le but de promouvoir la prévention du cancer du sein.
Après le photoshooting de 50 femmes et un homme volontaires, des artistes plasticiens se sont réappropriés ces clichés, offrant leur regard sur le corps féminin.
Les œuvres sont exposées dans un premier temps à Bayonne et dans un deuxième temps, réparties entre Biarritz, Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port, avant d’être réunies à Spacejunk du 24 au 26 novembre. Enfin, les toiles seront vendues aux enchères et les bénéfices reversés à deux associations qui luttent quotidiennement pour aider les malades : Life is Rose et la Ligue contre le cancer.
Exposition à la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port : du 24 octobre au 10 novembre.
Prévisite de la vente aux enchères – toutes les toiles sont réunies : du 24 au 26 novembre à Spacejunk (35 rue Sainte-Catherine, Bayonne).
Vente aux enchères publique et caritative : le 9 décembre 2016 à 19h à l’espace Amestoya (14 avenue Benjamin Gomez, Bayonne).
Exposition « L’Innovation »
La salle du 7 rue de la Citadelle accueille l’exposition de peintures « L’Innovation » de Franxzen jusqu’au 30 octobre.
Entrée libre.
Exposition « Peintures et installations » de Barbara STAMMEL
La Prison des Évêques accueille l’exposition « Peintures et Installations » de Barbara STAMMEL du 1er au 30 octobre 2016.
Née en Allemagne, Barbara Stammel a étudié à l’école des Beaux-Arts de Munich. Elle vit et travaille depuis une vingtaine d’années à Getaria, en Gipuzkoa. Peignant parfois avec des pinceaux, parfois avec ses mains, sur des toiles et sur du papier kraft, elle crée des visages en grand format de personnages qui peuvent être aussi bien doux qu’effrayants.
Elle a exposé à La Ciudadela (Pampelune), au Centro Cultural Koldo Mitxelena (Donostia), dans la Galería Angel Romero (Madrid) et la Galeria Epelde/Mardaras (Bilbao) et dans des galeries à Wiesbaden en Allemagne et au Portugal. Plusieurs de ses tableaux se trouvent dans la collection permanente du musée d’art contemporain Artium à Vitoria-Gasteiz.
Entrée libre : tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Biltzar de la Photo 2016
Le thème de cette année 2016 est la musique. Vous pourrez découvrir de nombreuses expositions photographiques en divers lieux de la ville.
- Exposition de Benoît Roché « Des Hommes et des Vignes » au hall de la mairie jusqu’au vendredi 23 septembre. Entrée libre
- Exposition des élèves du Lycée Molière d’Orthez à la Prison des Evêques jusqu’au dimanche 25 septembre. Entrée libre
- Exposition Diego Echeverria « Undersea World » au 7 rue de la Citadelle jusqu’au dimanche 25 septembre. Entrée libre
- 28 totems disséminés dans la cité avec des photographies des associations jumelles ARGIAN et AFTELAE d’Estella et 10 photos Élèves du Lycée MOLIÈRE d’Orthez. Les photographies géantes placées sur les remparts et sur les portes de la cité font la part belle à la musique.
- Exposition des photos du Concours du Biltzar de la Photo 2016.
En dehors des 3 photos primées par le Jury du concours, les 60 photographies sélectionnées par ARGIAN et AFTELAE sont exposées à la Prison des Évêques.
Les visiteurs sont invités à voter pour que soient attribués les Prix du Public.
La Municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port décerne le Prix de la Ville.
Exposition photographique « Garazi la Nuit »
L’association Argian vous présente l’exposition photographique « Garazi la Nuit » jusqu’au mercredi 31 août au hall de la mairie.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition de dessins « Univers décalé »
La salle du 7 rue de la Citadelle accueille jusqu’au dimanche 28 août, une exposition de dessins de Jérémy Elizalde.
Après des études à Bayonne et à Toulouse dans le domaine des Beaux Arts, Jérémy Elizalde a développé différents styles de dessins.
Jérémy Elizalde définit son travail en ces termes : « la plupart de mon travail tourne autour de l’humour dans un style cartoon car cela me permet de m’exprimer pleinement et de créer un univers à part entière qui fera sourire ».
Venez découvrir son univers artistique !
Tous les jours de 10h30 à 19h. Entrée libre.
Exposition de sculptures de Michel Ferré
La Prison des Évêques accueille du jeudi 4 août au dimanche 28 août une exposition de sculptures de Michel Ferré.
Originaire de Bretagne, Michel Ferré s’initie d’abord à la poterie notamment à l’Ecole Départementale d’Art Appliqué de la Gironde. Très rapidement, il s’oriente vers le travail du bois dont il apprécie le veinage, la couleur et la texture
Citation de Michel Ferré » Le rapport au bois est difficile. C’est un matériau nerveux qui bouge dont la structure interne est vivante «
Sculpteur autodidacte, il installe son atelier dans la région agenaise à la « Petite Mothe », dans le vallon de Foulayronne.
Il travaille de nombreuses essences de bois : domestiques (cerisier, noyer, pommier, poirier, érable, tilleul, chêne, orme, frêne, acacia, mélèze…) comme exotiques (iroko, teck, cèdre…) : Il donne à la matière brute force et mouvement.
Parmi ses sources d’inspiration figurent la Bretagne sa contrée natale, ses contes et légendes mais également la musique, la femme et l’amour.
A travers cette exposition, Michel Ferré nous présente son univers artistique.
Tous les jours de 10h30 à 19h. Entrée libre.
Exposition photographique « Monde Sensible »
L’association Argian vous présente l’exposition photographique « Monde Sensible » de Bernard Moreau au 7 rue de la Citadelle du 6 au 31 juillet.
Tous les jours de 10h30 à 19h. Entrée libre.
Exposition de peinture de l’amicale « Les pinceaux »
L’amicale « Les pinceaux » réunit des amateurs qui ont plaisir à se retrouver tous les lundi après-midi pour peindre ensemble .
Certains peignent à l’huile d’autres à l’acrylique sur toiles , faïences ou ardoises .
Les sujets sont variés .
Venez découvrir ces artistes et leurs œuvres .
L’exposition se déroulera du 18 juin au 03 juillet inclus au 7 rue de la citadelle.
Horaires d’ouverture de 14h30 à 18h. Entrée libre
Exposition « Regards d’artistes sur la diaspora basque »
L’exposition itinérante « Regards d’artistes sur la diaspora basque » sera présentée à Saint-Jean-Pied-de-Port du 15 juin au 31 juillet 2016 à la Prison des Evêques, pour la troisième étape de son parcours dans les sept provinces basques après avoir été inaugurée au Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne et avoir été présentée à Pampelune.
L’exposition est organisée par Eusko Ikaskuntza Iparralde-Société d’Etudes Basques, en collaboration avec la Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port et le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. Elle a été réalisée à partir d’un concours de création contemporaine qui a abouti à la sélection de 16 artistes concurrents et de 3 artistes invités avec un total de 21 œuvres : peintures, photographies, mosaïques, sculptures, installations multimédias, pour une grande variété de supports plastiques.
A travers eux, l’exposition aborde la grande variété des thèmes impliqués par l’émigration : le voyage, les sentiments contradictoires, l’intégration à l’étranger et l’histoire basque avec la pêche à la baleine ou l’exil antifranquiste.
Par ailleurs, les œuvres, qui sont par essence l’expression de la subjectivité individuelle, sont mises en contexte par le biais de panneaux informatifs en quatre langues (français, espagnol, basque, anglais) qui racontent les émigrations basques.
Ces thèmes confèrent à cette démarche à la fois scientifique et populaire une dimension universelle en laquelle chaque personne délaissant son pays peut se reconnaître.
Le projet « Les arts et la diaspora basque » est une initiative de Eusko Ikaskuntza Iparralde-Société d’Etudes Basques, en collaboration avec la plateforme de projets culturels Ezmugak (Irun), dans le cadre de Donostia-San Sebastián 2016 Capitale Européenne de la Culture. Ce projet se compose d’un colloque international et de cette exposition itinérante, qui visent à transmettre un aspect inédit de l’histoire de l’émigration basque, son rapport aux arts. Le colloque international « Les arts et la diaspora basque (XIXe-XXIe siècles) » a été organisé avec le soutien de l’Université de Pau et de la Universidad del País Vasco en février dernier au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne et au Museo San Telmo à Donostia.
Informations pratiques:
Prison des Évêques
41 rue de la Citadelle
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
Horaires : Jusqu’au 1er juillet inclus : tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Du 2 juillet au 31 juillet inclus : tous les jours sans interruption, de 10h30 à 19h00.
Entrée libre.
Exposition de peintures
La Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port et l’association Saint-Jean-Pied-de-Port Accueille vous présentent une exposition de peintures réalisées par l’atelier de peinture, sculpture et poterie de l’association.
La salle d’exposition de l’ancien presbytère situé au 7 rue de la Citadelle accueille leurs réalisations du mardi 31 mai au mercredi 15 juin.
Le Pays Basque leur a offert une source d’inspiration inépuisable. Des montagnes en passant par les bords de mer et la campagne, les artistes expriment à travers leurs toiles leur sensibilité face aux paysages, villes, villages et personnages qu’ils côtoient chaque jour.
Laissez-vous charmer par ce voyage au Pays Basque.
Vous serez accueillis par des membres de l’atelier de peinture, sculpture et poterie de l’association qui vous feront découvrir leurs réalisations.
Tous les jours, les après-midis de 14h30 à 18h00. Entrée libre.
Exposition photographique « Le Regard »
La salle d’exposition de la mairie accueille l’exposition photographique « Le Regard » du 30 mai au 29 juillet.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition photographique « Nus »
Le 7 rue de la Citadelle accueille l’exposition « Nus » de Oxana Belio du mercredi 4 mai au dimanche 29 mai.
Tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Exposition photographique « Les Montagnards sont las »
La Prison des Évêques accueille l’exposition photographique « Les Montagnards sont las » du mercredi 4 mai au dimanche 29 mai.
Exposition bilingue de 60 photos de Bruno Platel. Thème : la vie pastorale en montagne et les travaux de la ferme (fenaison, labour, fabrication du fromage, estives) ainsi que des personnages dans les années 1970.
Exposition réalisée par le Musée Basque de Bayonne.Les photos sont regroupées en planches par thème, avec un commentaire tiré d’un rapport que Jean Pitrau fait au ministre Pisani en 1962 pour lui décrire les difficultés de l’agriculture de montagne et plus particulièrement en Haute Soule.
Tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Exposition photographique « D’un Monde à l’Autre »
La municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port et l’association Crossing Art vous invitent à découvrir l’exposition photographique « D’un Monde à l’Autre ». Jusqu’au dimanche 1er mai, trois bâtisses historiques de Saint-Jean-Pied-de-Port, à savoir la Mairie, la Prison des Evêques et l’ancien presbytère situé au 7 rue de la Citadelle accueilleront les nombreux clichés de cette exposition éclectique de photographies originales, imaginant une passerelle entre hier et aujourd’hui.
De l’Espagne ancienne du début du XXème siècle de José ORTIZ ECHAGÜE, à la famille argentine de Cecilia REYNOSO, en passant par les footballeuses insolites des Andes péruviennes de Daniel SILVA YOSHISATO, cette exposition présente des extraits de vie et deux mondes différents qui se rejoignent. Marie-Claude ALBANESI, présidente de l’association Crossing Art définit en ces termes sa perception de l’exposition : « Un véritable pont d’une époque à une autre, d’une société à l’autre, d’un continent à l’autre. Le temps passe mais n’use pas notre regard ; il remplit notre cœur. Les images de cette Espagne ancienne réveillent notre âme pour sourire à l’Amérique Latine d’aujourd’hui. »
Ce projet artistique vient renverser les codes et les conventions, interroger nos perceptions traditionnelles de la photo, créer des questionnements quant à notre relation au temps, à l’histoire, à l’espace et aux évolutions de notre société, de nos modes de vie.
Entrée libre
Mairie : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Prison des Evêques : Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
7 rue de la Citadelle : Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Exposition « Art au Féminin X » EmazteArtea Garazin
La salle d’exposition du hall de la mairie accueille, du 8 mars au 25 mars, la dixième édition de l’exposition « l’Art au Féminin ». Aux heures d’ouverture de la mairie, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Pendant l’exposition, l’association Itzal aktiboa organisera des visites pour des groupes scolaires, accompagnées d’un jeu-guide destiné aux enfants, ainsi que des ateliers.
Six artistes femmes du Pays Basque participeront à cette édition.
Maïtxu JUANTORENA : ses peintures hautes en couleurs et d’une délicatesse florale nous ouvrent les portes à un environnement imaginaire dans lequel tous les rêves sont autorisés.
Virginia SANTOS ITOIZ : elle explore dans ses tableaux l’intimité de l’être humain. Dans des dessins au fusain et des grandes toiles à l’huile, elle investigue les rêves et les peurs de l’enfance et les obsessions identitaires des grandes personnes.
Teresa SABATE : elle brode, littéralement, des tableaux dans lesquels elle explore son propre parcours à travers la vie. Sur des grandes toiles elle crée des plans de villes montrant les lieux qu’elle a sillonnés.
Lorentxa BEYRIE : autodidacte, elle peint au fusain et au pastel, communiquant ainsi ses moments d’espoir, de bonheur ou de tristesse.
Miren LAXAGUE : Elle peint à l’huile et à l’aquarelle et se spécialise dans l’étude psychologique des femmes. Elle exposera une série d’autoportraits, ainsi qu’un grand tableau inspiré par le personnage d’Ophélia, dans la tragédie shakespearienne Hamlet. Celia ESLAVA SOTES : elle développe une dialectique visuelle entre la naturel et l’humain à travers une investigation du concept du nid. Dans ses créations faites avec du fil et des tissus, elle nous invite à explorer l’espace de protection et de frontière que nous offrent les vêtements et le nid.
Exposition photographique « Rails sur Nive »
Jusqu’au vendredi 4 mars 2016 au hall de la mairie.
Exposition proposée par l’association Argian.
Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30.
Entrée libre.
Exposition photographique « La Caverne de Baba »
Jusqu’au 4 janvier 2016 au hall de la mairie.
Exposition proposée par le Fotoclub Argian.
Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30.
Entrée libre.
Exposition photographique « Les Lundis à Garazi »
La tradition est maintenue depuis le Moyen Age bien que le marché aux bestiaux ait changé de forme et de lieu. Les lundis à Garazi sont toujours jours de marché. Le marché couvert inauguré en 1967 et rénové avec bonheur depuis peu permet aux commerçants et à leurs clients de vendre et de s’approvisionner dans les meilleures conditions et en toute convivialité. Les étals de la place du marché proposent toute la gamme des vêtements, etc… Mais le lundi est aussi le jour des retrouvailles de tous les habitants des villages alentour, autour d’un verre, d’un café, d’un chocolat ou d’un bon repas. Parties de mus l’après-midi et l’on se retrouve au trinquet Garat pour la traditionnelle partie de pelote à main nue (partie aussi immuable que le marché lui-même).
Les photographes amateurs du Fotoclub d’Argian ont voulu cette année fixer ces instants, quelques attitudes fugaces, les couleurs vives des étals, sans oublier de passer par le trinquet. Nos remerciements les plus vifs au photographe Daniel Velez qui nous a aimablement prêté des photos du marché d’antan. Nous nous sommes permis de « glisser » une photo tirée d’un tableau d’Albert Steinmann en hommage au peintre amoureux de la vallée de Garazi.
Bonne balade à tous nos visiteurs et n’oubliez-pas, c’est tous les lundis!
Jusqu’au vendredi 4 décembre au hall de la mairie. Exposition proposée par le Fotoclub Argian.
Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30.
Exposition d’art contemporain (GazteArtea Garazin)
Exposition de peintures au 1er étage de la Prison des Evêques jusqu’au dimanche 1er novembre inclus. Tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Exposition de peintures à la salle de la mairie jusqu’au vendredi 30 octobre. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Entrée libre.
BILTZAR DE LA PHOTO 2015
Le mois de septembre est le Mois de la Photo à Saint-Jean-Pied-de-Port. L’association Argian, en collaboration avec la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port, vous proposent de découvrir jusqu’au samedi 26 septembre plusieurs expositions photographiques disséminées en plusieurs points de la ville.
Exposition photographique « Pelote Basque » d’ETCHANDY et VELEZ
Au hall de la mairie jusqu’au vendredi 25 septembre (entrée libre)
Exposition photographique « Pecados Capitales » d’AZCONA et DIAZ DE CERIO
Au 7 rue de la Citadelle jusqu’au samedi 26 septembre (entrée libre)
Exposition photographique « La Pelote Basque »
A la Prison des Évêques jusqu’au samedi 26 septembre (entrée libre)
Votez pour le Prix du Public
Exposition photographique des élèves du Lycée Molière d’Orthez
A la Prison des Évêques jusqu’au samedi 26 septembre (entrée libre)
Exposition photographique « Etres sensibles » de Bernard MOREAU
La salle d’exposition du 7 rue de la Citadelle accueille l’exposition photographique « Etres sensibles » de Bernard MOREAU du 12 au 28 août 2015
Entrée libre
Iturria La vie comme elle va ! Bizia nola doan !
Du samedi 18 avril au mardi 30 juin, vous pourrez découvrir à la Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port et à la Prison des Evêques, près de 200 dessins de Michel ITURRIA, figure locale du Sud-Ouest et dessinateur de presse internationalement reconnu.
Vous découvrirez l’évolution de son travail depuis ses débuts au journal Sud-Ouest jusqu’à nos jours. La pertinence de son analyse politique, économique et social, son humour et son attachement à la culture du Sud-Ouest caractérisent son œuvre. Son coup de crayon affirmé et inspiré nous invite à la réflexion et nous aide à décrypter les faits de société tant locaux, nationaux, qu’internationaux.
Sur près de 14000 dessins publiés à ce jour, autour de 200 sont exposés à Saint-Jean-Pied-de-Port. Plus de 50 ans de dessins humoristiques sont retracés à travers cette exposition.
Michel ITURRIA vous invite à plonger dans son univers artistique. Un voyage au cœur des événements du passé, du présent et de l’avenir !
Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port :
> Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Prison des Évêques :
> Tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Exposition photographique « Images d’Iraty »
La salle d’exposition du 7 rue de la Citadelle accueille l’exposition « Images d’Iraty » d’Henri Laquet Fiau et du Fotoclub de Garazi.
Henri LAQUET-FIAU, originaire de la Bigorre, après des études forestières et l’armée, est nommé en 1965, en forêt d’Iraty.
C’est l’époque des premières routes, car hormis les cayolars et le chalet Pedro, n’existent que les troupeaux d’estive et la forêt.
Tout évolue : complexe d’Iraty-Soule, routes, projets d’aménagements.
En 1977, suite à une promotion, Henri doit aller en région parisienne. Il n’y reste pas longtemps et c’est de retour sur Iraty que lui vient la passion de la photo.
Pourquoi voir de belles choses et ne pas en faire profiter les autres ?. C’est ainsi qu’en juillet 1999, il publie aux éditions Atlantica son livre « IRATI, forêt mon amie ».
Maintenant à la retraite, il continue la photographie, non en solitaire mais avec le Fotoclub Garazi d’ARGIAN.
Tous les jours, du lundi 22 juillet au dimanche 4 août, de 10h30 à 19h00.