Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
Modalités :
Pour cela, vous pouvez vous présenter :
- à la mairie du domicile
- si la personne réside à l’étranger, au consulat ou service diplomatique de France.
Ces démarches peuvent être accomplies par le représentant légal (parents, tuteur…), si la personne est mineure.
Il convient de déclarer :
- le nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage), les prénoms, la date et lieu de naissance, ainsi que les éléments concernant les parents
- l’adresse
- la situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle
Les pièces à fournir sont :
- une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
- un livret de famille
Si la personne est atteinte d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’elle souhaite être dispensée de l’appel de préparation à la défense, elle devra présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.
Une attestation de recensement sera délivrée. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.
En cas d’absence de recensement dans les délais, la personne est en irrégularité. Elle ne pourra notamment pas passer les concours et examens d’État (par exemple, le baccalauréat).
Pour régulariser sa situation, à tout moment et avant l’âge de 25 ans, la personne doit se déclarer auprès de sa mairie (au consulat ou service diplomatique de France).
L’attestation de recensement sera alors remise.
Après le recensement, tout changement de votre situation devra être signalé aux autorités militaires.