La commune de Saint-Jean-Pied-de-Port lance une concertation au sujet des Zones d’Accélération de la Production d’Énergie Renouvelable (Z.A.E.N.R.) envisagées sur son territoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre la loi du 10 mars 2023 (APER) sur la production des énergies renouvelables qui prévoit la mise en place d’un dispositif de planification des zones d’implantation sur les territoires.
L’instauration de zonages pour les ENR dans la commune, en concertation avec la population facilitera, entre autres, les démarches administratives pour les porteurs de projet qui peuvent être les propriétaires pour leur propriété, ou pour les bâtiments communaux, la commune, des associations ou des investisseurs.
Il est proposé d’identifier 2 zones d’accélération :
– Une concernant le photovoltaïque, sur tout le territoire excepté la vieille ville (UAa et UAb du PLU arrêté),
– Une concernant l’hydroélectricité sur les rivières du Laurhibar et la Nive de Béhérobie.
Vous trouverez ci-dessous les modalités de la consultation
Un dossier de concertation, comportant une présentation et les cartes des propositions de ZAEnR par type d’énergie, est mis à disposition du public du 23 septembre au 7 octobre 2024, à la mairie pendant les heures habituelles d’ouverture. Il est également disponible sur le site de la Commune (voir ci-dessous).
Pendant la durée de la concertation, les observations peuvent être consignées sur le registre de concertation ouvert en mairie, mais aussi par correspondance ou sur l’adresse mail
Délibération – modalité de concertation pour l’identification des ZAEnR : 1.Zones d’accélaration pour les énergies renouvelables-tampon
Le dossier est disponible en cliquant sur le lien suivant : ZAENR – dossier de concertation